Politique

Présidentielle en RDC : le camp au pouvoir dévoile son équipe de campagne

Emmanuel Ramazani Shadary, le dauphin de Joseph Kabila. © Ministère congolais de l'Intérieur et de la Sécurité.

Militaires retraités, ministres en fonction, nouveaux adhérents et anciens proches, le camp au pouvoir en République démocratique du Congo (RDC) a dévoilé le 3 novembre son équipe devant battre pour Emmanuel Ramazani Shadary, le dauphin du président Joseph Kabila.

À cinquante jours de l’élection présidentielle, le Front commun pour le Congo (FCC), qui porte la candidature d’Emmanuel Ramazani Shadary, a mobilisé ses cadres et militants au chapiteau de Pullman Grand Hôtel de Kinshasa pour dévoiler une vaste équipe de campagne.

En chemise blanche, coiffé d’une casquette estampillée « FCC », M. Shadary a assisté à la cérémonie sans lâcher un seul mot en public, se contentent de saluer les membres de son équipe. Les invités étaient si nombreux que certains sont restés coincés à l’extérieur, devant un podium monté pour l’orchestre de Félix Wazekwa.  Sous un impressionnant dispositif sécuritaire, des militants arboraient des banderoles et des effigies du président Kabila et de son dauphin.

L’équipe de campagne du dauphin de Kabila est composée de 48 cellules comprenant 15 personnes au minimum. Dans la composition, quelques généraux retraités ont été placés dans d’importantes cellules.

Le candidat en personne aux manettes

La campagne sera dirigée par Ramazani Shadary en personne, a tenu à préciser à Jeune Afrique Néhémie Mwilanya, le directeur de cabinet du président sortant Joseph Kabila et chargé des questions juridiques de la campagne. L’ancien ministre de l’Intérieur Evariste Boshab – sous le coup des sanctions de l’Union européenne (UE) – présidera la cellule chargée du programme commun du gouvernement.

Le Premier ministre Bruno Tshibala, issu des rangs de l’opposition a été choisi comme rapporteur. Retraité depuis six mois, le général d’armée Didier Etumba Longila, a été bombardé « rapporteur » de la cellule chargée de la sécurité et du processus électoral des candidats de la coalition.

Chapeautée par le ministre de l’Intérieur, Henry Mova Sakanyi, la cellule rassemble le ministre de la Défense, Crispin Atama Tabe , l’ancien chef de la police de Kinshasa le général Jean-de-Dieu Oleko ou encore le vice-ministre de l’Intérieur, Basile Olongo.

Lambert Mende à la communication

La sœur jumelle du président sortant, la députée Jeannette Kabila a été placée dans la cellule en charge des finances et la logistique, une cellule dirigée par Moise Ekanga.  Le frère cadet du Rais, Zoé Kabila va s’occuper de la jeunesse. Le ministre Azarias Ruberwa coordonnera la concurrence.

Le président de l’Assemblée nationale, Aubin Minaku, se chargera de la coordination des recrutements. Le ministre du Plan est à la tête de la deuxième force politique de la majorité présidentielle (AFDC) Bahati Lukwebo a été placé à la tête de la cellule chargée des relations avec les partenaires intérieurs. Le garde des Sceaux Alexis Ntambwe, a été nommé à la centralisation des résultats.

Sans surprise, le porte-parole du gouvernement congolais, Lambert Mende, n’a pas été déboulonné de son domaine de prédilection : il chapeautera la cellule de communication de la campagne, où l’on retrouve le diplomate Kikaya Bin Karubi, Alain Atundu et plusieurs journalistes de la presse nationale.

Cellule des artistes

Le FCC a aussi recruté des figures populaires de la musique congolaise notamment Werranson , JB Mpiana, Tchala Mwana et Barbara Kanam. Le gouverneur de Kinshasa, André Kimbuta, a été désigné coordonnateur de la cellule des artistes.

« Toutes les couches de la population congolaise sont représentées dans cette équipe de campagne (…) elles seront prises en charge », a lancé Néhémie Mwilanya, affirmant qu’il « s’agit d’un grand filet jeté pour mobiliser tout l’électorat congolais au cours des scrutins de décembre ».

Déjà 250 000 inscrits !
NEWSLETTER

Recevez chaque jour par email,
les actus Jeune Afrique à ne pas manquer !

Votre magazine JEUNE AFRIQUE

consultable sur smartphone, PC et tablette

Couverture

Profitez de tous nos contenus exclusifs en illimité !

Abonnez-vous à partir de 7,99€

Déjà abonné(e) ? Accédez au kiosque

Abonnez-vous à la version papier

Fermer

Je me connecte