Politique

Avant la présidentielle, des accusations de propagande dans les médias sénégalais

Bougane Gueye Dany, à la tête du mouvement politique Gueum Sa Bopp, est également le patron du groupe médiatique D-Media. © Capture écran/YouTube/TFM

Des groupes médiatiques sont accusés par le gendarme de l'audiovisuel de faire la propagande des candidats à la présidentielle de 2019 au Sénégal. S'ils rejettent ces accusations, qu'en est-il vraiment ?

D’un côté, un candidat à la présidentielle, également patron d’un groupe médiatique, qui achète des publireportages à ses chaînes. De l’autre, ce sont des « exercices de propagande » en faveur de Macky Sall, réalisés à la télévision publique, qui sont aujourd’hui épinglés. En cette précampagne présidentielle, le Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA) multiplie les mises en garde.

Récemment dans le viseur du gendarme de l’audiovisuel : les chaînes de télévision et radio SenTV et Zik FM, toutes deux les propriétés du groupe D-Media. Mis en demeure les 4 et 21 septembre derniers pour avoir fait « la propagande du président directeur général du groupe », D-Media a de nouveau été averti le 15 octobre pour la diffusion de publireportages portant sur le même homme, à savoir Bougane Gueye Dany.

À la tête du mouvement politique Gueum Sa Bopp, Bougane Gueye Dany est en campagne de collecte de parrainages pour pouvoir se présenter à la présidentielle de février 2019. Le problème ? Bougane Gueye Dany se trouve également être le propriétaire de D-Media. Enjoint de mettre un terme au « détournement de ses fonctions et de son objectif », le groupe risque un à trois mois de suspension partielle ou totale de ses programmes et jusqu’à 10 millions de francs d’amende.

Nous voulons que le CNRA nous donne les éléments en question

Vous êtes à présent connecté(e) à votre compte Jeune Afrique, mais vous n'êtes pas abonné(e) à Jeune Afrique Digital

Cet article est réservé aux abonnés


Abonnez-vous à partir de 7,99€pour accéder à tous les articles en illimité

Déjà abonné ?

Besoin d'aide

Vos avantages abonné

  1. 1. Accèdez en illimité à l'ensemble des articles sur le site et l'application Jeuneafrique.com (iOs & Android)
  2. 2. Bénéficiez en avant première, 24 heures avant leur parution, de chaque numéro et hors séries Jeune Afrique sur l'application Jeune Afrique Le Magazine (iOS & Android)
  3. 3. Recevez la newsletter économie quotidienne réservée aux abonnés
  4. 4. Profitez de 2 ans d'archives de Jeune Afrique en édition numérique
  5. 5. Abonnement sans engagement de durée avec l'offre mensuelle tacitement renouvelable*

*Service uniquement disponible pour les abonnements à durée libre.

Votre magazine JEUNE AFRIQUE

consultable sur smartphone, PC et tablette

Couverture

Profitez de tous nos contenus exclusifs en illimité !

Abonnez-vous à partir de 7,99€

Déjà abonné(e) ? Accédez au kiosque

Abonnez-vous à la version papier

Fermer

Je me connecte