Politique

Le Premier ministre éthiopien attendu à Paris lundi 29 octobre pour son premier voyage en Europe

Le chef du gouvernement éthiopien, Abiy Ahmed, lors du sommet extraordinaire de l'Autorité intergouvernmentale pour le développement (Igad), le 21 juin, à Addis Abeba. © Yonas Tades AFP

Le Premier ministre éthiopien Abiy Ahmed, qui révolutionne le paysage politique de la Corne de l'Afrique depuis son accession au pouvoir, doit effectuer à Paris lundi 29 octobre sa première visite en Europe. Une rencontre est prévue avec le président français Emmanuel Macron à l’Élysée.

C’est une visite de travail express que le Premier ministre éthiopien Abiy Ahmed doit effectuer à Paris lundi 29 octobre. Mais ce sera sa première, en Europe, depuis qu’il a pris la tête de ce géant d’Afrique de l’Est, en avril dernier. Après un atterrissage en fin de matinée, Abiy Ahmed doit notamment rencontrer Emmanuel Macron à l’Élysée. Il s’exprimera ensuite lors d’une conférence de presse conjointe avec le président français.

Il devrait être accompagné par quatre ministres de son tout nouveau gouvernement paritaire : ceux en charge des Affaires étrangères, des Finances, de l’Eau, de l’énergie et de l’environnement et enfin de l’Innovation.

À l’Elysée, on se félicite que le Premier ministre éthiopien ait choisi Paris pour sa première visite en Europe. L’invitation lui avait été faite le 14 juillet, lors d’un contact téléphonique entre Emmanuel Macron et Abiy Ahmed. Pour la présidence française, c’est une manière de soutenir les nombreuses réformes entreprises depuis son accession au pouvoir. La visite devrait aussi avoir un volet culturel, et être l’occasion pour la France de promouvoir son expertise en matière de conservation et de restauration du patrimoine.

Rencontre avec les patrons français

Après la séquence élyséenne, Abiy Ahmed doit enchaîner avec un dîner avec les chefs d’entreprise français au siège du Medef, avenue Bosquet.

Vous êtes à présent connecté(e) à votre compte Jeune Afrique, mais vous n'êtes pas abonné(e) à Jeune Afrique Digital

Cet article est réservé aux abonnés


Abonnez-vous à partir de 7,99€pour accéder à tous les articles en illimité

Déjà abonné ?

Besoin d'aide

Vos avantages abonné

  1. 1. Accèdez en illimité à l'ensemble des articles sur le site et l'application Jeuneafrique.com (iOs & Android)
  2. 2. Bénéficiez en avant première, 24 heures avant leur parution, de chaque numéro et hors séries Jeune Afrique sur l'application Jeune Afrique Le Magazine (iOS & Android)
  3. 3. Recevez la newsletter économie quotidienne réservée aux abonnés
  4. 4. Profitez de 2 ans d'archives de Jeune Afrique en édition numérique
  5. 5. Abonnement sans engagement de durée avec l'offre mensuelle tacitement renouvelable*

*Service uniquement disponible pour les abonnements à durée libre.

Votre magazine JEUNE AFRIQUE

consultable sur smartphone, PC et tablette

Couverture

Profitez de tous nos contenus exclusifs en illimité !

Abonnez-vous à partir de 7,99€

Déjà abonné(e) ? Accédez au kiosque

Abonnez-vous à la version papier

Fermer

Je me connecte