Politique

Élections en RDC : pouvoir et opposition appellent à manifester successivement

Dans les rues de Kinshasa, en République démocratique du Congo, lors des manifestations du 31 décembre 2017 (photo d'illustration). © John Bompengo/AP/SIPA

La coalition au pouvoir en République démocratique du Congo a annoncé le 21 octobre l'organisation d'un meeting à Kinshasa le samedi 27 octobre, au lendemain d'une manifestation de l'opposition.

Le Front commun pour le Congo (FCC) « va lancer une série d’actions de grande envergure pour sensibiliser en faveur du processus électoral », a annoncé le 21 octobre à la presse Néhémie Mwilanya Wilondja, directeur de cabinet du président Joseph Kabila. Un « grand meeting populaire » est ainsi organisé au stade Tata Raphaël, à Kinshasa, le samedi 27 octobre.

« Nous invitons tous ceux qui veulent les élections et la démocratie dans ce pays [à] venir participer à cette manifestation », a-t-il ajouté.

L’opposition manifeste le 26 octobre

Cette annonce intervient après celle de l’opposition, datant du 18 octobre, qui a prévu de marcher à Kinshasa le 26 octobre, selon une demande adressée au gouverneur de la ville, dont la réponse n’était pas parvenue dimanche aux organisateurs.

L’opposition continue de dénoncer l’utilisation des machines à voter pour les élections prévues le 23 décembre prochain. Elle demande également le nettoyage du fichier électoral « d’au moins 10 millions d’inscrits sans empreintes digitales ».

Après deux reports fin 2016 et fin 2017, ces élections présidentielle, législatives et provinciales doivent organiser la succession du président Kabila, à la tête du pays depuis 2001. Vingt et un candidats sont dans le course à la présidentielle.


>>> A LIRE – RDC : le compte à rebours électoral est lancé


Joseph Kabila, qui ne pouvait plus constitutionnellement se représenter, a finalement choisi son ex-ministre de l’Intérieur, Emmanuel Ramazani Shadary comme candidat du FCC, une coalition mise en place en juin.

Déjà 250 000 inscrits !
NEWSLETTER

Recevez chaque jour par email,
les actus Jeune Afrique à ne pas manquer !

Votre magazine JEUNE AFRIQUE

consultable sur smartphone, PC et tablette

Couverture

Profitez de tous nos contenus exclusifs en illimité !

Abonnez-vous à partir de 7,99€

Déjà abonné(e) ? Accédez au kiosque

Abonnez-vous à la version papier

Fermer

Je me connecte