Sécurité

Tanzanie : 20 arrestations dans l’affaire du milliardaire enlevé

L'homme d'affaires tanzanien Mohammed Dewji le 23 avril 2015 à son bureau de Dar es Salaam. Il a été enlevé le 11 octobre dans la ville. © afp.com - Khalfan SAID HASSAN

Vingt personnes ont été arrêtées dans l'affaire du milliardaire tanzanien Mohammed Dewji, enlevé jeudi à Dar es Salaam, a annoncé samedi le ministre de l'Intérieur tanzanien Kangi Lugola.

L’homme d’affaires, âgé de 43 ans et considéré comme le plus jeune milliardaire du continent africain, avait été enlevé alors qu’il entrait dans la salle de sport d’un hôtel de la capitale économique du pays jeudi matin.

« Jusqu’à présent, 20 personnes ont été arrêtées », a déclaré le ministre au cours d’une conférence de presse, sans donner la moindre indication sur leur identité.

Le chef de la police à Dar es Salaam, Lazaro Mambosasa, avait précisé jeudi que des étrangers avaient « tiré en l’air avant de faire entrer de force » Dewji dans leur véhicule. « Trois personnes ont déjà été arrêtées », avait-il ajouté sans autre précision.

« Les forces de sécurité travaillent jour et nuit » pour retrouver M. Dewji, a affirmé M. Lugola.

Premier Tanzanien à faire la couverture du magazine Forbes

L’homme d’affaires est à la tête du groupe METL, présent dans une dizaine de pays dans les domaines de l’agriculture, de l’assurance, des transports, de la logistique ou de l’agroalimentaire.

Né en Tanzanie, il a fait ses études à l’université de Georgetown aux Etats-Unis. En 2013, il est devenu le premier Tanzanien à faire la couverture du magazine Forbes et en 2015 il a été décrété Personne de l’année par Forbes Afrique. Selon le magazine, il occupe la 17ème position sur la liste des milliardaires africains avec une fortune évaluée à 1,54 milliard de dollars (1,29 milliard d’euros).

Député de 2005 à 2015, il est aussi le principal actionnaire du club de football Simba FC. Marié et père de trois enfants, il s’était engagé en 2016 à faire don d’au moins la moitié de sa fortune en faveur de causes philanthropiques, selon Forbes.

Déjà 250 000 inscrits !
NEWSLETTER

Recevez chaque jour par email,
les actus Jeune Afrique à ne pas manquer !

Votre magazine JEUNE AFRIQUE

consultable sur smartphone, PC et tablette

Couverture

Profitez de tous nos contenus exclusifs en illimité !

Abonnez-vous à partir de 7,99€

Déjà abonné(e) ? Accédez au kiosque

Abonnez-vous à la version papier

Fermer

Je me connecte