Dans ce dossier
Présidentielle au Cameroun : huit candidats dans la course
« Le président de la Commission souligne la nécessité pour tous les acteurs politiques de faire preuve de la plus grande retenue et de s’abstenir de toute déclaration ou action susceptible de générer des tensions », a indiqué le président de la Commission de l’Union africaine, Moussa Faki Mahamat, dans un communiqué mercredi. « Toute réclamation liée au processus électoral doit être traitée dans le cadre des mécanismes juridiques existants », insiste le président de l’UA.
Statement of the Chairperson of the Commission @AUC_MoussaFaki on the elections in #Cameroon @ https://t.co/tP5FSz3EFw
— African Union (@_AfricanUnion) October 9, 2018
Lundi, Maurice Kamto, un des principaux candidats de l’opposition à l’élection présidentielle camerounaise de dimanche, avait revendiqué la victoire en déclarant: « J’ai reçu mission de tirer le penalty, je l’ai tiré et je l’ai marqué ». « J’ai reçu du peuple un mandat clair que j’entends défendre jusqu’au bout ». Il n’a cependant pas donné de chiffre ni de pourcentage, pas plus qu’il n’a indiqué sur quoi il basait ses affirmations.
Dans la foulée, les autorités ont indiqué que Maurice Kamto se plaçait « hors-la-loi » par de telles déclarations, le Conseil constitutionnel étant le seul organe habilité à proclamer les résultats au Cameroun, au plus tard 15 jours après le vote.