Politique

Prix Nobel décerné à Mukwege : ce qu’en pense vraiment le camp Kabila

Le prix Nobel de la paix décerné le vendredi 5 octobre 2018 à Denis Mukwege, à Oslo. © Fredrik Hagen/AP/SIPA

Au-delà des félicitations sincères ou de façade, l'entourage du président congolais, Joseph Kabila, ne voit pas d'un bon œil le prix Nobel de la paix décerné vendredi au docteur Denis Mukwege, un « grand critique » du pouvoir de Kinshasa.

« Ça sent mauvais, ce prix Nobel de la paix. » Dans l’entourage du président Joseph Kabila, certains osent ainsi – en plaisantant, s’empressent-ils de préciser -, mépriser la récompense décernée, le vendredi 5 octobre, à Denis Mukwege, « l’homme qui répare les femmes » violées dans l’est de la RDC.

Et pour cause ? Ces dernières années, le gynécologue le plus célèbre du pays a décidé de « plus se contenter de soigner les conséquences » mais de « s’attaquer aussi aux causes » de la persistance des violences sexuelles dans cette partie du territoire national, en proie depuis plus d’une décennie à l’activisme des groupes armés nationaux et étrangers.

Depuis, que ce se soit à la tribune des Nations unies, devant le Parlement européen ou sur les plateaux de différents médias internationaux, le médecin directeur de l’Hôpital de Panzi, lauréat du prix Sakharov en 2014, ne cesse de dénoncer l’inexistence de l’État en RDC. « La population est abandonnée à son propre sort », confiait-il à Jeune Afrique début 2013.

Ambassadeur et porte-voix des sans voix, le « docteur Miracle » plaide désormais en faveur d’une transition sans les dirigeants actuels. Car, à ses yeux, ces derniers ne peuvent conduire le peuple aux élections démocratiques et crédibles. « La solution, c’est plutôt de lutter pacifiquement pour la libération totale du pays », a-t-il lancé début juillet à ses compatriotes.

Vous êtes à présent connecté(e) à votre compte Jeune Afrique, mais vous n'êtes pas abonné(e) à Jeune Afrique Digital

Cet article est réservé aux abonnés


Abonnez-vous à partir de 7,99€pour accéder à tous les articles en illimité

Déjà abonné ?

Besoin d'aide

Vos avantages abonné

  1. 1. Accèdez en illimité à l'ensemble des articles sur le site et l'application Jeuneafrique.com (iOs & Android)
  2. 2. Bénéficiez en avant première, 24 heures avant leur parution, de chaque numéro et hors séries Jeune Afrique sur l'application Jeune Afrique Le Magazine (iOS & Android)
  3. 3. Recevez la newsletter économie quotidienne réservée aux abonnés
  4. 4. Profitez de 2 ans d'archives de Jeune Afrique en édition numérique
  5. 5. Abonnement sans engagement de durée avec l'offre mensuelle tacitement renouvelable*

*Service uniquement disponible pour les abonnements à durée libre.

Votre magazine JEUNE AFRIQUE

consultable sur smartphone, PC et tablette

Couverture

Profitez de tous nos contenus exclusifs en illimité !

Abonnez-vous à partir de 7,99€

Déjà abonné(e) ? Accédez au kiosque

Abonnez-vous à la version papier

Fermer

Je me connecte