Depuis quelques années, les petites entreprises se multiplient dans le pays de la Teranga. En Afrique francophone, Dakar est aujourd’hui un eldorado pour les start-up. Bonne connexion Internet, incubateurs, espaces de travail en équipe… Dans la capitale sénégalaise, tout est fait pour qu’elles se développent.
Des fonds spécialisés dans le financement des start-up sont nés au Sénégal pour répondre à la demande des entrepreneurs. C’est le cas du fonds d’investissement Teranga Capital.
Olivier Furdelle, cofondateur du fonds, explique : « Les banques sont traditionnellement réticentes car l’entreprise à laquelle elles font face est souvent informelle et n’a pas les garanties nécessaires pour obtenir un financement. Notre modèle est différent. Nous investissons en capital. C’est-à-dire que nous prenons des risques en nous associant au promoteur. Ensuite, nous nous retroussons les manches pour travailler avec lui et espérons que l’entreprise prospère. »
Teranga Capital est un fonds de 4 milliards de francs CFA. De l’argent récolté de l’État sénégalais, de personnes privées et de banques.
Incubateurs
Une dizaine d’incubateurs accompagnent également les petits entrepreneurs. Fondé il y a sept ans, Croissance des technologies de l’information et de la communication (CTIC) est le premier incubateur du pays. Il met à disposition des entrepreneurs des bureaux avec un accès à Internet, des espaces de travail et des experts pour les coacher. Depuis sa création, il a déjà hébergé une centaine d’entreprises, dont 85 % d’entre elles existent encore.
Un reportage de Réussite, une émission coproduite par Canal + et Galaxie Africa (groupe Jeune Afrique), diffusée tous les premiers samedi du mois sur Canal+ en Afrique et A+ en France.