Société

Tanzanie : plus de 100 morts dans le naufrage d’un ferry

Plus de 100 personnes ont péri dans le naufrage d'un ferry dans le sud du lac Victoria, en Tanzanie. Ici le port de Mwanza. © George Mwangi/AP/SIPA

Plus de 100 personnes ont péri le 20 septembre dans le naufrage d'un ferry dans le sud du lac Victoria, en Tanzanie, selon un dernier bilan. Les recherches des équipes de secours étaient toujours en cours le lendemain.

Plus de 100 personnes ont péri le 20 septembre dans le naufrage d’un ferry dans le sud du lac Victoria, en Tanzanie, selon un dernier bilan publié le 21 septembre par la chaîne de télévision publique TBC, citant l’inspecteur général de la police, Simon Sirro. « Nous continuons à repêcher ces corps », a-t-il précisé.

Un précédant bilan faisait état de 86 morts, selon John Mongella, le gouverneur de la province de Mwanza, après le naufrage du ferry MV Nyerere jeudi après-midi. La télévision a précisé que le nombre de rescapés s’élevait toujours de 40 personnes.

Le ferry s’est retourné à quelques dizaines de mètres seulement du débarcadère de sa destination finale, l’île d’Ukara, dans le sud du lac Victoria, avait indiqué l’Agence tanzanienne des services électriques et mécaniques, l’exploitant public du navire.

On ignorait toujours vendredi matin le nombre exact de passagers ayant pris place dans ce ferry d’une capacité de 100 personnes.

Des témoins ont rapporté à la télévision publique qu’environ 200 passagers se trouvaient à bord, mais le gouverneur John Mongella avait indiqué ne pas être en mesure de confirmer ce nombre.

« Chances quasi nulles de trouver des survivants »

Vendredi matin, les recherches des équipes de secours, interrompues la nuit, avaient repris leur travail. La télévision publique a estimé « les chances de trouver des survivants quasi nulles ».

Les causes de l’accident n’étaient pas connues vendredi mais de précédentes tragédies dans cette région des Grands Lacs ont le plus souvent été imputées à des embarcations surchargées.

Outre ses passagers, le MV Nyerere transportait également des marchandises lorsqu’il a chaviré.

En 1996, près de 700 personnes avaient trouvé la mort dans le naufrage d’un ferry qui se dirigeait vers Mwanza, dans le nord de la Tanzanie.

La navigation peut être difficile sur le lac Victoria et elle se fait avec des navires vétustes ou mal entretenus. Les registres des passagers sont par ailleurs lacunaires et les autorités peu regardantes sur la sécurité.

Déjà 250 000 inscrits !
NEWSLETTER

Recevez chaque jour par email,
les actus Jeune Afrique à ne pas manquer !

Votre magazine JEUNE AFRIQUE

consultable sur smartphone, PC et tablette

Couverture

Profitez de tous nos contenus exclusifs en illimité !

Abonnez-vous à partir de 7,99€

Déjà abonné(e) ? Accédez au kiosque

Abonnez-vous à la version papier

Fermer

Je me connecte