Économie

La Tunisie espère récolter 100 millions de dollars avec la nouvelle taxe de sortie du territoire

La Tunisie a imposé une nouvelle taxe de sortie du territoire d’environ 17 dollars aux voyageurs étrangers non-résidents. Selon les estimations du ministère des Finances, elle devrait rapporter 100 millions de dollars d’ici à la fin 2015.

Par
Mis à jour le 3 octobre 2014 à 11:35

Cette nouvelle taxe de sortie du territoire est en vigueur depuis le 1er octobre 2014. © Nicolas Fauque/ ImagesdeTunisie.com

Depuis le 1er octobre, les voyageurs étrangers non-résidents doivent s’acquitter d’une taxe de sortie du territoire tunisien. L’imposition de ce timbre fiscal d’un montant de 30 dinars (environ 17 dollars), a été intégrée dans une loi de finances complémentaire adoptée en août dans le cadre de mesures destinées à renflouer les caisses de l’Etat.

Pour rappel, les Tunisiens, à l’exception de ceux résidant à l’étranger, et les étrangers disposant d’un titre de séjour en Tunisie payent déjà 60 dinars (environ 33 dollars) à chaque sortie du territoire tunisien.

Lire aussi : 

L’open sky divise les opérateurs tunisiens

Tunisie : comment retrouver le succès économique ?

Tunisie : « entreprise d’avenir » cherche partenaires

Libre-échange : l’Algérie s’inquiète d’une nouvelle taxe imposée par la Tunisie

Selon le ministère des Finances de la Tunisie, cité par l’agence Reuters, cette mesure devrait rapporter environ 100 millions de dollars à l’État d’ici à la fin 2015.

Croissance

Trois ans après la révolution de 2011, qui a vu la fin du régime dirigé par Zine El-Abidine Ben Ali, les indicateurs économiques restent au rouge, en Tunisie.

En septembre, le gouvernement a dû baisser ses prévisions de croissance pour l’année 2014 – pour la troisième révision en un an – à 2,3 % contre 3 % auparavant.

Bien que les recettes fiscales du pays aient augmenté de 16 % depuis le début de l’année, le déficit public devrait atteindre 8 % du PIB cette année, en raison notamment du poids des salaires publics et des subventions.