Politique

Soudan : Omar el-Béchir candidat à la présidentielle 2020

Omar el-Béchir, le président soudanais, à Johannesburg, le 14 juin 2015. © Shiraaz Mohamed/AP/SIPA

Le Parti du congrès national, au pouvoir, a annoncé avoir désigné l’actuel chef de l’État Omar el-Béchir comme candidat à un troisième mandat présidentiel en 2020. La Constitution du pays limite le nombre de mandats à deux.

Le conseil du Parti du congrès national a annoncé avoir choisi Omar el-Béchir comme candidat à la présidentielle de 2020, bien que la Constitution en vigueur depuis 2005 limite en théorie à deux le nombre de mandats présidentiels. « Nous avons décidé d’engager les démarches nécessaires pour lui permettre de se présenter à la présidentielle de 2020 », à déclaré à la presse le chef du conseil consultatif du parti au pouvoir (Choura) Kabashor Koko, sans donner plus de précisions sur ces démarches.

Toujours poursuivis par la CPI

Le président soudanais, arrivé au pouvoir en 1989 à la faveur d’un coup d’État ayant entraîné la chute de Sadek al-Mahdi, dernier Premier ministre élu démocratiquement, est toujours sous le coup d’un mandat d’arrêt international délivré par la Cour Pénale Internationale. Il est sous le coup d’accusations de crimes de guerre et de crimes contre l’humanité depuis 2009 pour des faits en liens avec la guerre dans le Darfour, auxquels s’est ajouté l’accusation pour génocide, en 2010.

Le président soudanais a cependant depuis pu se rendre plusieurs fois à l’étranger, notamment dans des États parties au statuts de Rome de la CPI. Le 6 juillet dernier, la cour de La Haye avait indexé l’Afrique du Sud pour n’avoir « n’a pas respecté la requête de la Cour d’arrêter et de remettre Omar el-Béchir », lors de sa visite dans le pays en 2015.

 

Déjà 250 000 inscrits !
NEWSLETTER

Recevez chaque jour par email,
les actus Jeune Afrique à ne pas manquer !

Votre magazine JEUNE AFRIQUE

consultable sur smartphone, PC et tablette

Couverture

Profitez de tous nos contenus exclusifs en illimité !

Abonnez-vous à partir de 7,99€

Déjà abonné(e) ? Accédez au kiosque

Abonnez-vous à la version papier

Fermer

Je me connecte