Santé

Nouvelle épidémie d’Ebola en RDC : le ministre congolais de la Santé à Beni

Un membre du personnel sanitaire portant des protections contre le virus Ebola à l'hôpital de Bikoro, en RDC en mai 2018 © MARK NAFTALIN / Unicef via AFP

Oly Ilunga, ministre congolais de la Santé, s'est rendu jeudi à Beni dans l'est de la RDC, touché par une nouvelle épidémie d'Ebola avec déjà 20 décès probables ces dernières semaines, a-t-on appris d'un responsable local.

« Une délégation conduite par le ministre de la Santé vient d’arriver ce jeudi à Beni » pour organiser la riposte contre Ebola, a déclaré le maire-adjoint, Modeste Bakwanamaha. La veille, le ministre Oly Ilunga avait indiqué que la RDC faisait face à une nouvelle épidémie de cette fièvre hémorragique, une semaine seulement après avoir annoncé la fin d’une précédente épidémie dans le nord-ouest du pays.

26 cas de fièvre avec des signes hémorragiques

La province du Nord-Kivu a notifié samedi « au ministère de la Santé 26 cas de fièvre avec des signes hémorragiques, dont 20 décès », avait indiqué le ministre. Aucune précision n’a été fournie sur la date des décès, et les autorités n’ont pas précisé s’il s’agissait de cas avérés ou suspects d’Ebola.

La précédente épidémie a fait 33 morts, dans le nord-ouest de la RDC. « À ce stade, rien n’indique que ces deux épidémies, séparées de plus de 2 500 km, soient liées », indique le communiqué ministériel.

« Ebola est une menace permanente en RDC », a souligné le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, directeur général de l’Organisation mondiale de la Santé. « En travaillant en étroite collaboration avec le ministère de la Santé et ses partenaires, nous combattrons cette crise comme nous l’avons fait la dernière fois », a-t-il ajouté à l’annonce de la nouvelle épidémie, apparue pour la première fois sur le sol congolais en 1976.

Déjà 250 000 inscrits !
NEWSLETTER

Recevez chaque jour par email,
les actus Jeune Afrique à ne pas manquer !

Votre magazine JEUNE AFRIQUE

consultable sur smartphone, PC et tablette

Couverture

Profitez de tous nos contenus exclusifs en illimité !

Abonnez-vous à partir de 7,99€

Déjà abonné(e) ? Accédez au kiosque

Abonnez-vous à la version papier

Fermer

Je me connecte