Banque

BCP veut prendre le contrôle de Atlantic Business International

BCP a acquis la moitié du capital de Banque Atlantique en septembre 2012.

BCP a acquis la moitié du capital de Banque Atlantique en septembre 2012. © Vincent Fournier/JA

Le groupe bancaire marocain BCP entame de nouvelles négociations pour acquérir 15 % supplémentaires d’ABI, son holding commun avec l’ivoirien Banque Atlantique.

Après avoir racheté 50 % des parts de l’ivoirien Atlantic Financial Group (AFG, groupe Banque Atlantique) en juin 2012, pour monter le holding commun dénommé Atlantic Business International (ABI), le marocain Banque Centrale Populaire (BCP) a entamé de nouvelles négociations pour l’acquisition de 15% supplémentaires d’ABI.

Le marocain voudrait ainsi porter ses parts d’ABI à 65 %, ramenant celles de Banque Atlantique à 35 %, une transaction dont le montant n’a pas encore été divulgué. « Avec cette opération, qui devrait se conclure ce mois-ci, BCP entend faire d’ABI son relais de croissance en Afrique subsaharienne », a confié à Jeune Afrique, une source proche du dossier. Les voyants d’Atlantic Business International sont en tout cas au vert. Au premier semestre 2014, la holding a connu une progression des dépôts de la clientèle d’environ 37 % et une hausse des crédits de 61 %.

Lire aussi :

BCP/Banque Atlantique : les détails du mariage

Au sud du Sahara, Banque populaire avance en douceur

Banques marocaines : comme on se retrouve…

La Banque Atlantique va mobiliser 500 millions de dollars pour le Sénégal

Bancarisation

Les deux partenaires prévoient en outre de créer au cours des prochains mois Atlantic Microfinance For Africa (AMIFA), une filiale spécialisée sur le microfinancement et dont les activités démarreront en Côte d’Ivoire. Elle interviendra en complémentarité du pool bancaire pour accélérer le taux de bancarisation dans la zone UEMOA.

En cas d’accord définitif, le capital d’ABI, estimé à 113,96 milliards de F CFA, devrait connaître une augmentation au montant encore inconnu.

En revanche, pas de changement à la tête de Banque Atlantique : l’Ivoirien Souleymane Diarrassouba gardera toujours la direction générale sous la supervision opérationnelle de BCP.

Abonné(e) au magazine papier ? Activez gratuitement votre compte Jeune Afrique Digital pour accéder aux contenus réservés aux abonnés.

Newsletter :
déjà 250 000 inscrits !

Recevez chaque jour par email,
les actus Jeune Afrique à ne pas manquer !

Jeune Afrique Digital

L'abonnement 100% numérique

consultable sur smartphone, PC et tablette

devices

Profitez de tous nos contenus
exclusifs en illimité !

Abonnez-vous à partir de 1€

Abonné(e) au journal papier ?

Activez votre compte
Fermer

Je me connecte