Éthiopie : le président érythréen en visite le 14 juillet pour « cimenter la démarche de paix »

Une semaine après la visite du Premier ministre éthiopien Abiy Ahmed à Asmara, le gouvernement érythréen a annoncé que Issayas Afewerki se rendrait en Éthiopie le 14 juillet pour poursuivre le rapprochement historique entre les pays de la Corne de l’Afrique qui étaient en conflit depuis vingt ans.

Le président érythréen Issayas Afeworki (à gauche) et le Premier ministre éthiopien Abiy Ahmed © Montage JA/Reuters/APSIPA

Le président érythréen Issayas Afeworki (à gauche) et le Premier ministre éthiopien Abiy Ahmed © Montage JA/Reuters/APSIPA

Publié le 13 juillet 2018 Lecture : 1 minute.

La détente se poursuit entre l’Éthiopie et l’Érythrée. « Le président Issayas Afewerki conduira une délégation en visite officielle en Éthiopie demain (samedi) 14 juillet », a annoncé Yemane Gebremeskel, le ministre de l’Information, dans un tweet daté du 13 juillet. « Cette visite vise à cimenter la démarche de paix et de coopération entreprise par les deux leaders », a-t-il ajouté.

la suite après cette publicité

Une semaine après les scènes de liesse dans les rues d’Asmara, décorée aux couleurs des deux pays pour la venue de Abiy Ahmed, le Premier ministre éthiopien va donc poursuivre les discussions avec son homologue érythréen. À l’issue de la visite de Abiy Ahmed en Érythrée, les deux dirigeants avaient mis fin à deux décennies d’état de guerre, sur fond de litiges frontaliers entre leurs pays, en signant une « déclaration conjointe de paix et de coopération ». Le conflit qui les a opposés entre 1998 et 2000 a fait quelque 80 000 morts. Plusieurs contentieux frontaliers subsistent encore aujourd’hui, notamment autour de la ville de Badmé.

>>> A LIRE – Rapprochement Éthiopie-Érythrée : « C’est un virage à 180 degrés, mais la route est encore longue »

Plusieurs autres annonces ont été faites le 9 juillet. Les communications par téléphone ont été rétablies entre les deux pays dès dimanche 8 juillet et les liaisons aériennes doivent reprendre le 18 juillet.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Enquête : un vent de libéralisation souffle sur l’Éthiopie

Contenus partenaires