Politique

Éthiopie : le président érythréen en visite le 14 juillet pour « cimenter la démarche de paix »

Le président érythréen Issayas Afeworki (à gauche) et le Premier ministre éthiopien Abiy Ahmed © Montage JA/Reuters/APSIPA

Une semaine après la visite du Premier ministre éthiopien Abiy Ahmed à Asmara, le gouvernement érythréen a annoncé que Issayas Afewerki se rendrait en Éthiopie le 14 juillet pour poursuivre le rapprochement historique entre les pays de la Corne de l'Afrique qui étaient en conflit depuis vingt ans.

La détente se poursuit entre l’Éthiopie et l’Érythrée. « Le président Issayas Afewerki conduira une délégation en visite officielle en Éthiopie demain (samedi) 14 juillet », a annoncé Yemane Gebremeskel, le ministre de l’Information, dans un tweet daté du 13 juillet. « Cette visite vise à cimenter la démarche de paix et de coopération entreprise par les deux leaders », a-t-il ajouté.

Une semaine après les scènes de liesse dans les rues d’Asmara, décorée aux couleurs des deux pays pour la venue de Abiy Ahmed, le Premier ministre éthiopien va donc poursuivre les discussions avec son homologue érythréen. À l’issue de la visite de Abiy Ahmed en Érythrée, les deux dirigeants avaient mis fin à deux décennies d’état de guerre, sur fond de litiges frontaliers entre leurs pays, en signant une « déclaration conjointe de paix et de coopération ». Le conflit qui les a opposés entre 1998 et 2000 a fait quelque 80 000 morts. Plusieurs contentieux frontaliers subsistent encore aujourd’hui, notamment autour de la ville de Badmé.


>>> A LIRE – Rapprochement Éthiopie-Érythrée : « C’est un virage à 180 degrés, mais la route est encore longue »


Plusieurs autres annonces ont été faites le 9 juillet. Les communications par téléphone ont été rétablies entre les deux pays dès dimanche 8 juillet et les liaisons aériennes doivent reprendre le 18 juillet.

Déjà 250 000 inscrits !
NEWSLETTER

Recevez chaque jour par email,
les actus Jeune Afrique à ne pas manquer !

Votre magazine JEUNE AFRIQUE

consultable sur smartphone, PC et tablette

Couverture

Profitez de tous nos contenus exclusifs en illimité !

Abonnez-vous à partir de 7,99€

Déjà abonné(e) ? Accédez au kiosque

Abonnez-vous à la version papier

Fermer

Je me connecte