Révélée il y a quelques mois par Jeune Afrique, l’installation d’Orrick à Abidjan est désormais officielle. Dans un entretien à J.A. à retrouver dans son édition actuellement en vente (n° 2806 du 19 au 25 octobre 2014), Mitchell Zuklie, PDG, et Pascal Agboyibor, patron Afrique, livrent tous les détails de ce qui est une « première » pour ce cabinet d’avocats international (présent dans 25 pays mais absent physiquement du continent) mais aussi pour la profession.
Car si Herbert Smith Freehills a bien tenté de s’installer à Conakry en 2012-2013, avant d’y renoncer, aucun autre cabinet mondial n’avait jusqu’à présent choisi un pays d’Afrique de l’Ouest francophone comme implantation.
Equipe en place
Pour expliquer le choix de la capitale économique ivoirienne, plutôt que celui de Casablanca, Johannesburg ou Lagos, les dirigeants d’Orrick avancent notamment le retour de la Banque africaine de développement (BAD) à son siège statutaire ainsi que l’appartenance de la Côte d’Ivoire à la zone Ohada, dont les 17 pays membres partagent le même droit des affaires.
Depuis quelques semaines, les équipes sont en place. Sydney Domoraud-Operi, entré chez Orrick en 2010, et Karamoko Fadiga, venu du Conseil régional de l’épargne publique et des marchés financiers (CREPMF), ont commencé à travailler au sein d’Orrick RCI, la structure locale ayant le statut de conseil juridique. Trois autres juristes les rejoindront dans les jours qui viennent.
——————> un article à retrouver dans Jeune Afrique n° 2806 du 19 au 25 octobre 2014 <——————