Difficile pour le moment de connaître le nombre et l’identité des responsables visés par ces sanctions, qui ne sont pas mentionnés explicitement dans le communiqué du Département d’État américain. « La liste n’est pas publique », confirme l’ambassade américaine à Kinshasa. Selon le communiqué, les personnes visées ne pourront pas se rendre aux États-Unis en raison de leur « implication dans des faits de corruption en lien avec le processus électoral ».
>>> A LIRE – RDC : Joseph Kabila face aux sanctions
#RDC: En annonçant que plusieurs hauts responsables congolais sont empêchés d’entrer aux Etats-Unis pour corruption+violations des droits humains, @StateDept dit les #USA sont engagés à soutenir élections crédibles conduisant au premier transfert de pouvoir pacifique+démocratique pic.twitter.com/PYRmyLIn5W
— Ida Sawyer (@ida_sawyer) June 22, 2018
« Violations des droits de l’homme »
La diplomatie américaine affirme également « prendre des mesures pour empêcher l’entrée aux États-Unis de certains officiels congolais impliqués dans des violations des droits de l’homme ».
« Des élections crédibles, transparentes et organisées dans les délais requis en décembre 2018 – à l’occasion desquelles les Congolais seront libres d’exprimer leurs opinions sans craindre des actes de violence ou d’intimidation – sont essentielles pour assurer un futur plus prospère et pacifique », estime le texte du département d’État.