Société

Élections en RDC : des responsables congolais interdits d’entrée aux États-Unis pour des faits de corruption

Plusieurs responsables congolais sont désormais interdits d’entrée aux Etats-Unis pour des faits de corruption en lien avec le processus électoral en République démocratique du Congo. L’identité des responsables en question n’a pas été rendue public.

Par
Mis à jour le 22 juin 2018 à 11:07

Des électeurs congolais vérifient leurs noms sur les listes électorales à Kinshasa, le 28 novembre 2011. © Jerome Delay/AP/SIPA

Difficile pour le moment de connaître le nombre et l’identité des responsables visés par ces sanctions, qui ne sont pas mentionnés explicitement dans le communiqué du Département d’État américain. « La liste n’est pas publique », confirme l’ambassade américaine à Kinshasa. Selon le communiqué, les personnes visées ne pourront pas se rendre aux États-Unis en raison de leur « implication dans des faits de corruption en lien avec le processus électoral ».


>>> A LIRE – RDC : Joseph Kabila face aux sanctions


« Violations des droits de l’homme »

La diplomatie américaine affirme également « prendre des mesures pour empêcher l’entrée aux États-Unis de certains officiels congolais impliqués dans des violations des droits de l’homme ».

« Des élections crédibles, transparentes et organisées dans les délais requis en décembre 2018 – à l’occasion desquelles les Congolais seront libres d’exprimer leurs opinions sans craindre des actes de violence ou d’intimidation – sont essentielles pour assurer un futur plus prospère et pacifique  », estime le texte du département d’État.