Un reportage de Réussite, une émission coproduite par Canal + et Galaxie Africa (groupe Jeune Afrique), diffusée tous les premiers samedi du mois sur Canal+ en Afrique et A+ en France.
Près de 2000 hectares, 1400 employés et des machines qui raffinent de l’or 24h/24, bienvenue à Akyem, l’une des plus importantes mine d’or du Ghana. Selon les estimations, il y aurait près de 250 tonnes d’or de réserve. La mine rapporte à la société américaine Newmont près de 100 millions de dollars par an.
Mais pour s’installer, la société a dû faire des concessions aux habitants du village voisin qui s’opposaient à sa venue. Leur condition ? Qu’une partie des revenus de la mine d’or revienne à la population locale. Le roi de la région, Nana Amoh Tweretwie en a fait son cheval de bataille.
« Au Ghana, il y a des lois qui disent que l’or appartient au gouvernement et la terre aux autorités traditionnelles ou aux chefs. Lorsque la compagnie est venue, elle a dû expliquer son plan de développement pour la communauté et comment elle comptait aider les jeunes et les former. Ce n’est qu’après cela que nous avons accepté son installation », explique-t-il.
Depuis l’ouverture de la mine, la région a changé de visage. Des routes bitumées, des centres de santé et plusieurs établissement scolaires ont vu le jour.
Sur chaque once d’or vendue, la société reverse un dollar à la communauté à travers une fondation. La région a touché 80 millions de dollars sur les trois dernières années. C’est ce système qui a permis le financement de nouvelles infrastructures.
Emplois locaux
De plus, chaque habitant peut bénéficier de ce fond : les projets approuvés par la communauté sont financés par la fondation. En s’installant dans la région, Newmont s’est aussi engagé à recruter 35% de ses salariés dans la région. Pour atteindre cet objectif, la société doit former elle-même ses salariés.
La mine est considérée comme l’une des mines qui profite le plus à la population locale sur le continent. Des projets d’envergure sont aussi en cours. La construction d’un hôtel et d’un complexe à 1,5 millions de dollars qui regroupera un centre de formation et une banque communautaire.