Sécurité

RDC : en mai, 82 personnes ont été tuées dans les Kivus

Une membre sud-africaine de la Monusco, lors d'une patrouille à Muzambayi, près de Beni, dans l'est de la RDC le 7 mars 2018. © Photo MONUSCO/Michael Ali

En l'espace du seul mois de mai, 82 personnes ont été tuées et 76 autres enlevées ou kidnappées dans les provinces du Nord-Kivu et du Sud-Kivu, dans l'est de la RDC, selon un rapport de deux ONG paru mercredi 13 juin.

Le nombre de victimes laisse entrevoir l’ampleur des violences quotidiennes au Kivu. « 82 morts violentes, 42 enlèvements, 34 kidnappings et 35 affrontements entre belligérants », ont été enregistrés en mai dans le Nord-Kivu et le Sud-Kivu, selon le rapport sur la sécurité dans ces deux provinces réalisé par l’ONG Human Rights Watch (HRW) et le Groupe d’étude sur le Congo (GEC) de l’université de New-York.


>>> A LIRE – Nord-Kivu : au dessous du volcan


Chaque mois, ce document établit la cartographie des « pires violences » dans ces deux provinces. « Le 20 mai, des hommes armés non identifiés ont abattu dix civils dans le village de Mangboko, sur la route entre Beni et Oicha » dans le nord du Nord-Kivu, peut-on ainsi lire dans le rapport.

 

Baromètre sécuritaire Kivu – RDC : Mai 2018 by jeuneafrique on Scribd

En marge du « déploiement massif des forces de sécurité » dans la région de Beni, il a été enregistré « une augmentation des abus contre les civils : en mai, huit civils ont été tués sur le seul territoire de Beni par des militaires congolais et quatre autres ont été grièvement blessés », indique le document.

« Neuf civils ont été massacrés » dans la province voisine du Sud-Kivu, dans le territoire d’Uvira, lors d’affrontements à caractère communautaire entre les membres des ethnies Banyamulenge et Bafuliro. « Les niveaux des violences sont restés élevés » en mai, constate donc une nouvelle fois ce rapport.

Déjà 250 000 inscrits !
NEWSLETTER

Recevez chaque jour par email,
les actus Jeune Afrique à ne pas manquer !

Votre magazine JEUNE AFRIQUE

consultable sur smartphone, PC et tablette

Couverture

Profitez de tous nos contenus exclusifs en illimité !

Abonnez-vous à partir de 7,99€

Déjà abonné(e) ? Accédez au kiosque

Abonnez-vous à la version papier

Fermer

Je me connecte