Communication & Médias

Canal Plus lance la chaîne A+ consacrée aux contenus africains

A+ veut devenir la chaîne de référence en Afrique francophone. DR

A+ veut devenir la chaîne de référence en Afrique francophone. DR ©

Le groupe audiovisuel français Canal Plus lance A+, une chaîne consacrée aux contenus africains. Elle ambitionne de devenir « la grande chaîne africaine ». 

Canal Plus Afrique a lancé ce vendredi 24 octobre A+, comme Jeune Afrique l’avait annoncé en juillet dernier. Diffusée dans 20 pays d’Afrique de l’Ouest et centrale – exclusivement à travers le bouquet CanalSat Access vendu 5 000 F CFA par mois – elle veut se positionner « comme la ‘grande chaîne africaine’ [à même de] fédérer un large public et proposer une programmation riche, variée et de grande qualité », selon le communiqué publié par le groupe audiovisuel.

Programmation

Dédiée aux contenus africains, A+ diffusera des « séries inédites francophones, anglophones, lusophones et en wolof, toutes produites ou doublées en français », des films alliant productions africaines – nigérianes notamment -, internationales et afro-américaines, des magazines et des émissions de divertissement « révélant des talents musicaux ou culinaires ».

Il est à noter que Canal Plus, quasiment absente du créneau de la téléréalité en Europe, entend en faire une des marques de fabrique de la chaîne A+.

>>>> Pour en savoir plus sur les programmes : Canal, plus d’Afrique avec A+

Attentes locales

Les équipes de cette nouvelle chaîne ont été en partie installées à Abidjan. Pour le directeur de A+, Damiano Malchiodi cette chaîne « se veut à l’image de l’Afrique d’aujourd’hui : multiculturelle, dynamique et positive ». Pour David Mignot, directeur général de Canal+ Afrique, A+ « témoigne de l’ambition [du groupe] en Afrique qui, tout comme le continent africain, est immense et variée ».

Au cours des dernières années, le groupe audiovisuel français a multiplié les initiatives visant à le rapprocher de son public en Afrique, à travers notamment la production d’émissions dédiées au continent telles que le talk show « + d’Afrique » et plus récemment le magazine économique « Réussite » (co-produit par le Groupe Jeune Afrique).

Lire aussi : 

David Mignot : « À notre programme, une chaîne spéciale Afrique »

Chaînes panafricaines : la rentabilité, seule ombre au plateau

Newsletter :
déjà 250 000 inscrits !

Recevez chaque jour par email,
les actus Jeune Afrique à ne pas manquer !

Votre magazine JEUNE AFRIQUE

consultable sur smartphone, PC et tablette

Couverture

Profitez de tous nos contenus exclusifs en illimité !

Abonnez-vous à partir de 7,99€

Déjà abonné(e) ? Accédez au kiosque

Abonnez-vous à la version papier

Fermer

Je me connecte