« Visit Rwanda » apparaîtra à partir d’août 2018 sur tous les maillots des joueurs d’Arsenal. Le Rwanda Development Board (RDB) a en effet signé le 23 mai un partenariat avec le club de football anglais, afin de promouvoir le tourisme dans le pays.
Durant les trois années de cet accord, la mention figurera sur la manche gauche de tous les maillots des équipes du club anglais, dont celles des jeunes et des femmes. Arsenal est le club préféré du président rwandais Paul Kagame, qui effectuait au moment de l’annonce sa première visite en France depuis 2015.
We’ll have a sleeve sponsor on our shirts from 2018/19 – we’re pleased to welcome our Official Tourism Partner, @visitrwanda_nowhttps://t.co/ruBw2nzLqR pic.twitter.com/wEOUeGsCNy
— Arsenal FC (@Arsenal) May 23, 2018
« Les parcs nationaux du pays attirent un nombre record de touristes en raison du nombre croissant d’animaux sauvages comprenant des rhinocéros noirs, des lions, des zèbres, des chimpanzés, ainsi que les célèbres gorilles des montagnes », a indiqué Arsenal.
Selon le RDB, « des joueurs d’Arsenal, de l’équipe masculine et féminine, vont visiter le Rwanda et des camps d’entraînement vont être organisé afin de soutenir le développement de ce sport dans le pays ».
Emirates verse 40 millions de dollars par saison
Le montant de l’accord reste encore inconnu. Le sponsor principal, Emirates, verse 40 millions de dollars par an à Arsenal, pour voir figurer son slogan sur la poitrine des joueurs du club, d’après le journal britannique Mirror. Le maillot du club est vu 35 millions de fois par jour, indique le communiqué d’Arsenal. Selon le classement réalisé par Deloitte, Arsenal est le sixième club de football du monde en termes de chiffre d’affaires, ayant généré 487,6 millions d’euros lors de la saison 2016/2017. Le montant alloué au RDB s’élève à 35,8 millions d’euros dans le budget 2017/2018.
D’après le gouvernement, le pays a reçu 1,3 million de visiteurs en 2017. Principale source de devise du pays, ces touristes ont permis de générer 470 millions de dollars en 2016 selon la Banque mondiale. Le PIB rwandais était de 8,4 milliards de dollars en 2016.
Réélu avec plus de 98 % des voix en août 2017 pour un troisième mandat, Paul Kagame, président du Rwanda depuis 2000, est fan du club anglais, dont il commente régulièrement les performances sur Twitter. Il avait appelé dès 2012 au départ de l’entraîneur Arsene Wenger, qui vient de quitter la direction du club après 22 ans passé à sa tête.