Energie

Litige : le Tchad conclut un accord avec le chinois CNPC

| Par Jeune Afrique
Constat des dégâts sur le site de Koudalwa, exploité par CNPC, au Tchad, en août 2013.

Constat des dégâts sur le site de Koudalwa, exploité par CNPC, au Tchad, en août 2013. © Madjiasra Nako

Le Tchad a conclu un accord de 400 millions de dollars avec la compagnie pétrolière chinoise CNPC mettant un terme aux poursuites engagées contre celle-ci pour non-respect des règles environnementales.

Le gouvernement tchadien a annoncé ce lundi la conclusion d’un accord de 400 millions de dollars avec la compagnie China National Petroleum Corporation (CNPC) en échange de l’abandon des poursuites engagées suite au refus de l’entreprise pétrolière de payer une amende de 1,2 milliard de dollars.

Actionnaire

« En plus des 400 millions de dollars, l’État Tchadien aura une prise de participation de 10 % dans tous ses champs en production. Les permis concernant cinq blocs qui ont été annulés fin juillet seront restitués mais avec de nouvelles conditions. Le Tchad deviendra actionnaire de ces nouveaux permis », a indiqué le ministre du Pétrole Djerassem Le Bemadjiel.

Cet accord met un terme à la procédure intentée devant la Cour internationale d’arbitrage de la Chambre de commerce internationale de Paris. Le ministère de l’Agriculture et de l’Environnement a également annoncé le retrait de la plainte déposée à N’Djamena en août dernier.

Selon le ministre du Pétrole, CNPC sera autorisé à exporter le brut de sept champs qui sont prêts à l’exportation depuis le mois de juin à travers le pipeline entre le Tchad et le Cameroun. La CNPCI deviendra ainsi la troisième major après, Exxon Mobil et Glencore à exporter du pétrole tchadien.

Malgré le démarrage des procédures judiciaires, la compagnie chinoise a continuer d’insister sur sa disponibilité à discuter. Des négociations secrètes ont eu lieu à Paris. L’accord annoncé ce lundi à été signé dans la soirée du 24 octobre.

Newsletter :
déjà 250 000 inscrits !

Recevez chaque jour par email,
les actus Jeune Afrique à ne pas manquer !

Jeune Afrique Digital

L'abonnement 100% numérique

consultable sur smartphone, PC et tablette

JA3096_600 devices

Profitez de tous nos contenus
exclusifs en illimité !

Inclus, le dernier numéro spécial de Jeune Afrique

Abonnez-vous à partir de 1€
Fermer

Je me connecte