Agroalimentaire

NCA-Rouiba débarque au Bénin

| Par
Sahbi Othmani est le directeur général du groupe NCA Rouiba.

Sahbi Othmani est le directeur général du groupe NCA Rouiba. © Louiza Ammi pour Jeune Afrique

Le n°1 algérien de la production de boissons à base de fruits va signer un protocole d’accord avec les autorités béninoises en vue d’exploiter des usines dans la région de Cotonou.

Après avoir exporté quelques conteneurs au Sénégal, NCA-Rouiba, leader algérien dans la production de boissons à base de fruits, souhaite aller plus loin en Afrique subsaharienne.

Cinq usines

Sahbi Othmani, son directeur général, en visite ce mercredi 29 octobre à Cotonou, va y rencontrer les autorités béninoises, dont Nicolas Adagbe, président du Conseil économique et social du pays afin d’y signer un protocole d’accord avec le Bénin. Il porte sur l’exploitation par NCA-Rouiba, à travers un contrat de location/gérance, de cinq usines de transformation de fruits et légumes – inutilisées – près de Cotonou.

Un projet pilote débutera en janvier prochain sur un site transformant des ananas, des oranges et des tomates. « Deux mois sont nécessaires pour mettre en place des équipes et obtenir l’autorisation de transfert de fonds de la Banque d’Algérie« , a expliqué à Jeune Afrique Sahbi Othmani.

Chaîne de valeur

« Nous voulons nous positionner dans la sous-région en explorant, d’abord, toute la chaîne de valeur (logistique, collecte des matières premières locales, main d’oeuvre, circuits de vente locale et à l’exportation…), avant d’envisager un déploiement plus important en termes d’investissements. Nous pourrons communiquer des chiffres précis à l’issue de la phase exploratoire et après consultation de nos actionnaires », dévoile-t-il. Le choix du Bénin et du port de Cotonou n’est pas anodin, il offre en ligne de mire le Nigeria et ses 170 millions d’habitants.

Cotée à la Bourse d’Alger depuis juin 2013, NCA-Rouiba a enregistré au 1er semestre un chiffre d’affaires de 3,4 milliards de dinars (32 millions d’euros), en hausse de 25 % sur un an, et un bénéfice net de 134 millions de dinars (+ 228 %).

Newsletter :
déjà 250 000 inscrits !

Recevez chaque jour par email,
les actus Jeune Afrique à ne pas manquer !

Jeune Afrique Digital

L'abonnement 100% numérique

consultable sur smartphone, PC et tablette

JA3093_600b devices

Profitez de tous nos contenus
exclusifs en illimité !

Inclus, le dernier numéro spécial de Jeune Afrique

Abonnez-vous à partir de 1€

Abonné(e) au journal papier ?

Activez votre compte
Fermer

Je me connecte