
« Lucha, chronique d’une révolution sans armes au Congo » de Justine Brabant et Annick Kamgang (Amnesty International / La Boîte à Bulles, 2018). © Jeune Afrique / Amnesty International / La Boîte à Bulles
Dans ce 2e chapitre du reportage en bande dessinée « Lucha, chronique d’une révolution sans armes au Congo », la journaliste Justine Brabant et la dessinatrice Annick Kamgang mettent en perspective l’émergence du mouvement citoyen congolais dans le contexte historique de la RDC.
Épisode 3/9. « L’intensité de leur lutte et leur passion pour la non-violence est à la mesure d’un Martin Luther King ou d’un Gandhi », n’hésite pas à dire d’eux Angélique Kidjo, musicienne béninoise et lauréate du prix Ambassadeur de conscience Amnesty International 2016. Eux ? Les membres de la Lucha, un mouvement citoyen pro-démocratie dont la lutte en RDC fait l’objet d’un passionnant récit illustré en BD, signé de la journaliste Justine Brabant et de la dessinatrice Annick Kamgang, que nous publions ici en exclusivité.
Acheter la BD sur le site d’Amnesty >> Lucha, chronique d’une révolution sans armes au Congo
Lire les autres articles du dossier
«Lucha, chronique d'une révolution sans armes»
- Prologue : Lucha, l'union fait la force
- Chapitre 1 : à Goma, la genèse de la Lucha
- Chapitre 3 : la Lucha, une organisation sans chef
- Chapitre 4 : les Luchéens arrêtés, enlevés, emprisonnés...
- Chapitre 5 : les Luchéens menacés, intimidés
- Chapitre 6 : la Lucha, grandir en toute indépendance
- Chapitre 7 : la Lucha face aux tueries
- Épilogue : la Lucha porteuse d'espoir