BTP & Infrastructures

Alucam : Rio Tinto Alcan prié de patienter

| Par Jeune Afrique
Le groupe camerounais Alucam est entré dans le portefeuille de Rio Tinto Alcan en 2006.

Le groupe camerounais Alucam est entré dans le portefeuille de Rio Tinto Alcan en 2006. © Reuters

Le vice-président de Rio Tinto Alcan, présent à Yaoundé pour signer le protocole d’accord de cession des parts du géant minier dans le groupe Alucam, n’a pas pu le faire. Explications.

Pierre Chenard a effectué le déplacement pour rien. Parti de Hong-Kong pour une escale de quelques heures à Yaoundé en vue de signer le protocole d’accord de cession au gouvernement des parts (46,7 %) de Rio Tinto Alcan dans le groupe Alucam, le vice-président de RTA a passé l’essentiel de la journée du 24 octobre au Hilton hôtel, attendant d’être convié par le ministre des Finances, Alamine Ousmane Mey, et son homologue de l’Industrie, des Mines et du Développement technologique, Emmanuel Bondé.

Lire aussi : 

Rio Tinto se retire du camerounais Alucam

Cameroun : les secteurs-clés de la croissance

Alan Davies : « Simandou est le projet phare de Rio Tinto en Afrique »

Rio Tinto se débarrasse de ses mines de charbon au Mozambique

Au bout de cette attente, le chef des services juridiques de Rio Tinto Alcan a été informé que la partie camerounaise examine encore le document transmis depuis des semaines par le géant minier pour y apporter des amendements.

Chez RTA, on fait montre de compréhension. « Ces négociations portent sur un grand nombre de questions complexes », souffle-t-on, philosophe.

Repreneur

La date de sortie de Rio Tinto Alcan du capital d’Alucam est fixée au 31 décembre. Le groupe anglo-australien s’est engagé à aider le gouvernement camerounais à trouver un repreneur et maintient ses contrats d’assistance technique et administrative.

Forte de 570 employés, Alucam dispose actuellement d’une capacité de production annuelle de 100 000 tonnes. Ses filiales produisent des tôles (Socatral) et des ustensiles de cuisine en aluminium (Alubassa).

Newsletter :
déjà 250 000 inscrits !

Recevez chaque jour par email,
les actus Jeune Afrique à ne pas manquer !

Jeune Afrique Digital

L'abonnement 100% numérique

consultable sur smartphone, PC et tablette

JA3093_600b devices

Profitez de tous nos contenus
exclusifs en illimité !

Inclus, le dernier numéro spécial de Jeune Afrique

Abonnez-vous à partir de 1€

Abonné(e) au journal papier ?

Activez votre compte
Fermer

Je me connecte