Politique

France – Rwanda : entretien entre Paul Kagamé et Laurent Fabius à Libreville

Le président rwandais, Paul Kagamé, s’est entretenu avec le chef de la diplomatie française, Laurent Fabius, vendredi en marge du 3e New York forum Africa à Libreville. Cette rencontre intervient alors que Paris et Kigali traversent une nouvelle crise ouverte.

Par
Mis à jour le 23 mai 2014 à 14:14

Mis à jour à 15h30

Le président rwandais, Paul Kagamé, et le ministre français des Affaires étrangères, Laurent Fabius, se sont entretenus vendredi 23 mai à la mi-journée en marge du 3e New York forum Africa, à Libreville. L’entretien s’est déroulé en présence du chef de l’État gabonais, Ali Bongo Ondimba.

Les deux responsables ont participé à cette manifestation rassemblant plusieurs centaines de personnalités issues des milieux économiques, universitaires et artistiques sur le thème de l’avenir du continent africain. Ils se sont ensuite serré la main à la fin d’une séance de travail.

Cette rencontre intervient alors que Paris et Kigali traversent une nouvelle crise après les dernières accusations de Paul Kagamé sur l’implication de la France dans le génocide de 1994 formulées dans une interview à Jeune Afrique publiée dans l’édition du 6 avril.

>> Lire aussi : Paul Kagamé, "Je ne conseille à personne de se mêler des affaires intérieures du Rwanda"

Le 7 avril, lors des commémorations du génocide, le président rwandais s’en était encore pris de façon à peine voilée à la France, accusée de refuser de reconnaître sa responsabilité dans les massacres. Aucun représentant officiel de Paris n’avait participé aux commémorations.

>> Lire aussi : Le prix de la brouille

(Avec AFP)