Économie

Exclusif : Bloomfield va noter six filiales de Bank of Africa

Par
Mis à jour le 8 décembre 2015 à 11:48

L’agence Bloomfield Investment a été désignée par le groupe Bank of Africa pour noter six de ses filiales au Sénégal, en Côte d’Ivoire, au Bénin, au Mali, au Niger et au Burkina Faso.

L’agence Bloomfield Investment a été choisie par le groupe panafricain Bank of Africa pour la notation de six de ses filiales en Afrique de l’Ouest. Le contrat signé cette semaine avec BOA concerne les établissements du groupe bancaire en Côte d’Ivoire, au Sénégal, au Niger, au Mali, au Burkina Faso et au Bénin. Seul BOA Togo n’est pas concerné par ce processus, explique Stanislas Zézé, PDG de Bloomfield.

Lire aussi :

Côte d’Ivoire : la commune du Plateau se fait noter

Notation : 10 pays africains passés au crible

Dossier finance : le modèle panafricain est-il en panne ?

La BRVM veut remplir sa bourse

Quel rôle pour les agences de notation régionales africaines ?

Les négociations ayant conduit à ce contrat ont été conduites avec Omo-Délé Egue, directeur général d’Actibourse, la société boursière historique de BOA.

Le processus de notation de ces six banques sera supervisé par Jean-Paul Tonga, directeur des opérations de Bloomfield Investments. Il devrait être conclu avant la fin de l’année et les notes rendues publiques en janvier 2015.

Place financière

Le contrat remporté par Bloomfield marque un grand coup pour l’agence basée à Abidjan, qui ne comptait jusqu’à présent aucune banque dans son portefeuille de clients. Elle constitue aussi une excellente opération pour la Bourse régionale des valeurs mobilières (BRVM) qui compte pour l’instant trop peu d’entreprises cotées ayant reçu une notation financière.

En effet, quatre des filiales de Bank of Africa concernées par cet accord sont déjà cotées sur la Place d’Abidjan : BOA Côte d’Ivoire, BOA Burkina Faso, BOA Bénin et BOA Niger. La filiale sénégalaise du groupe bancaire – dont l’actionnaire majoritaire est le marocain BMCE – a entamé fin octobre son introduction à la BRVM.