Politique

Une chaîne basée à Dubaï diffuse une vidéo de l’otage français Serge Lazarevic

Une vidéo montrant l’otage français Serge Lazarevic a été diffusée mardi par une chaîne basée à Dubaï. Enlevé en novembre 2011 au Mali, celui-ci appelle le président François Hollande à agir pour sa libération.

Par
Mis à jour le 3 juin 2014 à 16:49

Mis à jour le 4 juin 2014 à 8 heures 14.

Dans cette vidéo, diffusée mardi 3 juin par AlAanTv, une chaîne basée à Dubaï, Serge Lazarevic apparait flanqué de deux hommes en armes. Il porte un turban noir, sa barbe est fournie. L’otage français enlevé le 24 novembre 2011 au Mali dit s’exprimer le 13 mai 2014.

"Je saisis cette occasion pour adresser ce message au président de la république française, monsieur François Hollande (et lui demander) de tout faire pour négocier ma libération", dit-il dans une extrait difusé par la chaîne AlAanTV.

Serge Lazarevic est le dernier Français toujours détenu en otage. Il a été enlevé en compagnie de Philippe Verdon, qui a été retrouvé au nord du Mali en juillet 2013, tué d’une balle dans la tête.

>> Lire aussi : Gilbert Rodrigues et Serge Lazarevic, les otages français oubliés au Mali ?

Lazarevic accompagnait Philippe Verdon en voyage d’affaires lorsqu’ils ont tous deux été enlevés par un groupe d’hommes armés dans un petit hôtel où ils étaient descendus, à Hombori (nord du Mali).

L’enlèvement avait été revendiqué par Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi), et Serge Lazarevic serait aujourd’hui détenu par le même chef rebelle qui a fait assassiner deux journalistes français de RFI en novembre.

Une seule vidéo montrant Serge Lazarevic avait été transmise à la famille, quelques mois après le rapt.

(Avec AFP)