Politique

Gbagbo à la CPI : retour sur plus de deux ans de bataille judiciaire

| Par
L'ancien président ivoirien Laurent Gbagbo a été arrêté en avril 2011.

L'ancien président ivoirien Laurent Gbagbo a été arrêté en avril 2011. © AFP

Les charges retenues contre l’ancien président Laurent Gbagbo, emprisonné à la Haye depuis novembre 2011, ont été confirmées jeudi par la Cour pénale internationale. Retour sur les principaux événements qui ont rythmé une bataille judiciaire de plus de deux ans.

Mis à jour à 18 heures

C’est l’histoire d’un procès qui aura déchiré la Côte d’Ivoire avant même d’avoir été confirmé. Le procès politique de l’histoire diront certains. Celui en tout cas d’un homme qui a cristallisé autour de sa personne haine ou adoration, et dont le parcours est indissociable des crises successives de son pays.

>> À lire : En attendant Gbagbo

Jeudi 12 juin, la Cour pénale internationale (CPI) a estimé que les accusations développées par la procureure Fatou Bensouda et par son prédécesseur Luis Moreno Campo, contre Laurent Gbagbo étaient suffisamment étayées pour que ce dernier soit jugé.

L’accusation reproche à l’ancien président ivoirien d’avoir engagé sa responsabilité pénale individuelle, en tant que coauteur indirect au sens de l’article 25-3-a du Statut de de Rome, pour quatre chefs de crimes contre l’humanité (meurtres, viols et autres violences sexuelles, persécution et autres actes inhumains) qui auraient été perpétrés lors des violences postélectorales entre le 16 décembre 2010 et le 12 avril 2011.

>> Lire aussi : Laurent Gbagbo forever ?

La décision de la CPI fera date dans l’histoire de la Côte d’Ivoire. Elle met fin au premier acte d’une bataille judiciaire débutée le jour de l’arrestation de Gbagbo, un certain 11 avril 2011 à Abidjan…

_________________

Par Vincent DUHEM

Newsletter :
déjà 250 000 inscrits !

Recevez chaque jour par email,
les actus Jeune Afrique à ne pas manquer !

Jeune Afrique Digital

L'abonnement 100% numérique

consultable sur smartphone, PC et tablette

JA3092_600x855 devices

Profitez de tous nos contenus
exclusifs en illimité !

Inclus, le dernier numéro spécial de Jeune Afrique

Abonnez-vous à partir de 1€

Abonné(e) au journal papier ?

Activez votre compte
Fermer

Je me connecte