Politique

Me Altit, avocat de Laurent Gbagbo : « Son procès sera celui des tenants de la Françafrique »

| Par
Me Emmanuel Altit, lors des audiences du dossier Gbagbo, à la CPI.

Me Emmanuel Altit, lors des audiences du dossier Gbagbo, à la CPI. © AFP

La Cour pénale internationale (CPI) a estimé jeudi que les accusations développées contre Laurent Gbagbo par la procureure Fatou Bensouda et par son prédécesseur Luis Moreno Campo, étaient suffisamment étayées pour que ce dernier soit jugé. Pour son avocat, Me Emmanuel Altit, le procès de l’ancien président ivoirien permettra « à la vérité d’éclater ».

Après plus de deux ans de bataille juridique, les juges de la Cour pénale internationale (CPI) ont décidé jeudi 12 juin en fin de journée de confirmer les quatre charges de crimes contre l’humanité retenues contre Laurent Gbagbo, ouvrant la voie à un procès de l’ancien président ivoirien.

>> Lire aussi : La CPI confirme toutes les charges contre Laurent Gbagbo

Son avocat, Me emmanuel Altit, réagit pour Jeune Afrique. « C’est une bonne décision. C’est une étape nécessaire pour le dévoilement de la vérité, explique-t-il. Le président Gbagbo est satisfait. Il l’a dit et répété : il veut, pour l’histoire de la Côte d’Ivoire, que toute la vérité éclate. C’est la condition d’une vraie réconciliation. »

L’avocat de Laurent Gbagbo estime également que la défense reste « en position de force juridique. La procureure ne dispose pas d’assez d’éléments pour gagner. C’est l’avis de beaucoup d’observateurs et decelui d’un des trois juges de la chambre I qui s’est prononcé contre la confirmation des charges ».

Et de conclure : « Cet évènement sera l’occasion de faire de le procès de tous ceux qui ont déstabilisé la Côte d’Ivoire, de tous ceux qui avaient un intérêt à répandre la violence. En somme, des tenants de la Françafrique ».

Retour sur deux ans de bataille juridique

_________________

Par Vincent DUHEM

Newsletter :
déjà 250 000 inscrits !

Recevez chaque jour par email,
les actus Jeune Afrique à ne pas manquer !

Jeune Afrique Digital

L'abonnement 100% numérique

consultable sur smartphone, PC et tablette

JA3096_600 devices

Profitez de tous nos contenus
exclusifs en illimité !

Inclus, le dernier numéro spécial de Jeune Afrique

Abonnez-vous à partir de 1€
Fermer

Je me connecte