Sport

Mondial 2014 : Corrigé par la Croatie (0-4), le Cameroun est éliminé

Expulsé, Song a précipité la chute de son équipe. © AFP

Cette 7e Coupe du monde du Cameroun ne sera pas celle de la deuxième qualification pour les huitièmes de finale. Étrillés par la Croatie (0-4), les Lions, loin d'être indomptables, sont éliminés du Mondial brésilien. 

Mis à jour à 8 heures 25

L’espoir ou la porte. Deux chemins s’offraient aux Camerounais avant ce match décisif, le deuxième dans ce groupe A qui a vu le Brésil et le Mexique se neutraliser la veille (0-0). Sans son capitaine Samuel Eto’o, blessé, le Cameroun n’avait pas d’autre choix que de battre la Croatie qui, elle, enregistrait le retour de son attaquant vedette Mandzukic. 

Le début de la rencontre est camerounais. Les hommes de Volker Finke portent le danger sur la défense croate et mettent le feu par l’intermédiaire de Moukandjo et Aboubakar. L’attaquant lorientais fait des misères sur le flanc droit (3e et 5e). Le pressing gêne la Croatie qui a du mal à prendre le contrôle la partie. Le jeu court empêché par les Camerounais, les Croates s’en remettent aux passes longues à l’image de la transversale de Modric qui trouve le capitaine Srna dont le centre mal renvoyé par Nkoulou permet au briscard Olic, 34 ans, de tromper Itandje (11e). Un but contre le cours du jeu qui place déjà les Camerounais dos au mur.

>> Lire aussi : Samuel Eto’o : "Je répondrai après le Mondial à tous ceux qui m’ont attaqué"

Bien rentrés dans la partie, ces derniers accusent le coup et subissent les offensives des croates, libérés par cette ouverture du score. Perisic est même tout près de doubler la mise cinq minutes plus tard mais un arrêt réflexe d’Itandje sauve les Lions indomptables. L’orage passé, le Cameroun tente de reprendre le dessus et d’imposer un défi physique. La domination est là mais l’efficacité se fait attendre. Comme en début de match, le jeu penche clairement à droite avec M’Bia qui n’hésite pas à prendre son couloir et Aboubakar dont les débordements sont difficilement stoppés par Prajnic et Lovren. 

En manque de solutions dans le jeu, les Camerounais se compliquent considérablement la tâche à cinq minutes de la pause. Sur un contre croate, Alex Song assène un coup de poing dans le dos de Mandzukic. Le mauvais geste du Barcelonais n’échappe pas à l’arbitre portugais M. Proenca qui sort logiquement le carton rouge. L’expulsion est une affaire de famille chez les Song en Coupe du monde puisque Rigobert, l’oncle d’Alex, en avait reçu deux, en 1994 et 1998.

Un long calvaire

La mi-temps ne va rien arranger. Le Cameroun sombre définitivement après une mauvaise relance d’Itandje (48e). L’ancien portier lensois loupe son dégagement récupéré par Perisic qui termine une course de quarante mètres par un but. La mission camerounaise devient quasi impossible. Les minutes qui suivent ressemblent à une lente agonie tant les Croates déroulent devant des Lions indomptables aux abonnés absents. Proche d’inscrire un troisième but (51e), le Bavarois Mandzukic ouvre son compteur dans ce Mondial à l’heure de jeu, d’une tête sur corner, sa spécialité. 

La descente aux enfers se poursuit pour les Camerounais. Et, surtout pour Charles Itandje. Abandonné par sa défense (73e), l’ancien gardien du Red star repousse une frappe peu dangereuse d’Eduardo dans les pieds de Mandzukic qui marque dans le but vide (0-4). 

Une déroute collective symbolisée par les frictions de fin de match entre Moukandjo et Assou-Ekotto que Samuel Eto’o tente d’apaiser après avoir assisté, impuissant, à la faillite de son équipe.

Roger Milla devra encore attendre pour voir la sélection camerounaise réaliser une nouvelle épopée après le quart de finale du Mondial 1990 en Italie, perdu contre l’Angleterre. Ce 22e match des Lions indomptables en Coupe du monde leur indique la sortie, par la petite porte. Ils l’emprunteront après avoir affronté le Brésil, lundi (à 22 heures), pour du beurre.

Voir notre page spéciale mondial 2014 >> 

Newsletter :
déjà 250 000 inscrits !

Recevez chaque jour par email,
les actus Jeune Afrique à ne pas manquer !

Votre magazine JEUNE AFRIQUE

consultable sur smartphone, PC et tablette

Couverture

Profitez de tous nos contenus exclusifs en illimité !

Abonnez-vous à partir de 7,99€

Déjà abonné(e) ? Accédez au kiosque

Abonnez-vous à la version papier

Fermer

Je me connecte