Société

Vidéos : les 10 plus belles actions des Africains de la NBA

Les Africains évoluant en NBA ont, dans l’ensemble, vécu une saison assez délicate. Ils se seront tout de même fait remarquer par quelques actions de grande classe. Voici les dix meilleures.

Mis à jour le 19 juin 2014 à 18:21

Serge Ibaka, l’international espagnol d’origine congolaise. © AFP

La saison 2013-2014 de la ligue nord-américaine de basket, la NBA, s’est achevée dimanche 15 juin par le cinquième titre de champion des San Antonio Spurs. Un sacre plein de maîtrise acquis contre les Heat de Miami.

>> Lire aussi : Le retour monumental du basketteur congolo-espagnol Serge Ibaka

Le bilan des Africains aura, lui, été plutôt discret. Le Tanzanien Hasheem Thabeet et le Congolais Serge Ibaka, qui évoluent tous les deux avec les Thunder d’Oklahoma City, sont les seuls a avoir participé aux play-offs, la phase finale du championnat.

>> Lire aussi : Clint Capela, sur les traces de Sefolosha, Parker et Noah ?

Les joueurs africains engagés cette saison en NBA auront tout de même eu l’occasion de laisser entrevoir une partie de leur talent. Retour en dix vidéo.

Serge Ibaka

C’est le joueur africain le plus connu en NBA. L’hispano-congolais Serge Ibaka (24 ans) évolue au sein de l’équipe des Thunder d’Oklahoma City, éliminée par les Spurs en finale de la conférence Ouest. La saison du pivot fut en tout point remarquable.

Gorgui Dieng

Particulièrement inspiré lors de la seconde phase de la saison régulière, Gorgui Dieng (24 ans), le pivot sénégalais de Minnesota a été élu 6e meilleur "rookie" (jeune) de l’année.

Bismack Biyombo

Bismack Biyomo est né à Lubumbashi (RDC). Il évolue aux Bobcats de Charlotte. Pour sa troisième saison dans le championnat nord-américain de basketball, l’intérieur de 21 ans a présenté une ligne de stat de 2,9 points et 4,8 rebonds en 13 minutes de moyenne.

Festus Ezeli

Longtemps blessé au genou, Festus Ezeli (24 ans) a vécu une saison presque blanche. Le pivot nigérian des Golden State Warrior s’est tout de même signalé par plusieurs actions de grand classe.

Hasheem Thabeet

Hasheem Thabeet (27 ans) ne devrait pas être conservé par les Thunder d’Oklahoma City. Très peu utilisé cette saison, le géant tanzanien (2m21) n’a tourné qu’à 1,2 point et 1,7 rebond de moyenne en seulement 23 matchs joués en saison régulière. En playoffs, il n’est entré en jeu qu’à deux reprises.

Al-Faruq Aminu

L’ailier nigerian de 23 ans n’a guère convaincu cette saison avec les Pelicans de la Nouvelle-Orléans. Pour sa troisième année passée en Louisiane, Al-Faruq Aminu (7 points, 6 rebonds) a stagné au niveau des points et a régressé aux rebonds comme dans l’adresse générale. Il devrait quitter la Louisiane.

Luol Deng

Né dans l’actuel Soudan du Sud, Luol Deng a également la nationalité britannique. L’ailier de 29 ans, transféré chez les Cleveland Cavalier en cours de saison, ne sait pas encore s’il sera conservé par la franchise de l’Ohio. L’intéressé n’aura toutefois pas de mal à trouver une nouvelle franchise, lui qui a tourné à 16 points, 5,7 rebonds et 2,9 passes décisives par match cette saison.

 

_________________

Par Vincent DUHEM