C’est un mini-cataclysme européen dont les ondes de choc risquent de s’étendre jusqu’en Afrique australe. Dans un communiqué conjoint publié le 12 novembre, la société de capital-investissement américaine Starwood Capital et le groupe chinois de tourisme et de voyage Jin Jiang International Holdings ont annoncé avoir signé un accord portant sur « la cession potentielle » de Groupe du Louvre et de sa filiale indirecte à 100 % Louvre Hotels Group.
Entrées fracassantes
Le montant de l’opération, resté confidentiel, devrait dépasser 1,2 milliard d’euros, selon des sources citées par le « Financial Times ». Le projet, qui reste soumis à la consultation du comité central d’entreprise de Louvre Hotels Group, pourrait être finalisé durant le 1er trimestre 2015, ont indiqué les deux partenaires.
En mettant la main sur le n°2 de l’hôtellerie économique en Europe et l’un des principaux opérateurs du secteur sur le continent (964 des 1 113 établissements gérés par Louvre Hôtel s’y trouvent), Jin Jiang fait une entrée fracassante sur le marché hôtelier de la région, au nez et à la barbe du français Accor, qui s’était déclaré intéressé.
Répercussions en Afrique
Lire aussi :
L’américain Marriott va acquérir Protea pour 186 millions de dollars
Louvre Hotels poursuit son expansion en Afrique
Pour la Banque mondiale, l’Afrique peut rivaliser avec les plus grandes destinations mondiales
Mais ce bouleversement risque également de s’étendre au continent africain.
En effet, depuis l’acquisition de la marque Golden Tulip en 2009, Louvre Hotels est devenu un acteur important de l’industrie hôtelière en Afrique où il compte 34 hôtels, reparti dans neuf pays (Maroc, Algérie, Tunisie, Tanzanie, Ghana, Soudan du Sud, Burkina Faso, Nigéria et Égypte).
L’arrivée du géant asiatique – qui possède et exploite plus de 1700 hôtels pour l’essentiel en Chine, mais également dans une dizaine de pays de la région – sur un marché africain qui intéresse de plus en plus les chaînes internationales pourrait changer la donne.
>>> Pour aller plus loin : L’Afrique, nouveau champ de bataille des groupes hôteliers internationaux
En effet, si le continent ne représente qu’une faible portion du portefeuille de Louvre Hotels, ce dernier a accéléré son implantation dans la région au cours des dernières années. Après avoir procédé à l’ouverture de sept hôtels en 2013, la chaîne prévoit le lancement de six nouveaux établissements cette année. Mieux : son carnet de commande prévoit 17 hôtels sur la zone Afrique, soit 16 % des projets du groupe à l’international.
Avec l’acquisition de Louvre Hotels, Jin Jiang fait son entrée en Afrique. Il y a fort à parier qu’il ne s’agit là que d’un premier pas.