Transports

Aérien : Fatima Beyina-Moussa décroche la présidence de l’Afraa

Fatima Beyina-Moussa est la directrice générale de la compagnie aérienne ECAir. © Baudouin Mouanda/JA

Fatima Beyina-Moussa, patronne du transporteur congolais ECAir, a décroché la présidence de l'Association des compagnies aériennes africaines (Afraa) pour l'année 2015. Elle prend la succession de Mohamed Salah Boultif, PDG d'Air Algérie, qui achève son mandat d'un an.

La Congolaise Fatima Beyina-Moussa a été nommée présidente de l’Association des compagnies aériennes africaines. La directrice générale d’Equatorial Congo Airlines (première femme à diriger une compagnie aérienne en Afrique francophone) prendra en 2015 – et pour un an – la présidence de ce puissant syndicat professionnel panafricain.

Lire aussi :

Une ambitieuse nommée ECAir

Les 30 qui (re)font le Congo : Fatima Beyina-Moussa

Brazzaville : ECAir prend de l’altitude

La décision a été prise durant la 46e Assemblée générale de l’Afraa, organisée à Alger du 09 au 11 novembre. Fatima Beyina-Moussa prend la succession de Mohamed Salah Boultif, PDG d’Air Algérie.

Responsabilités

Si direction des activités au jour le jour de l’Afraa est assurée par son secrétaire général (le Kényan Elijah Chingosho, nommé fin 2010), à son nouveau poste, Fatima Beyina-Moussa devra présider l’assemblée générale annuelle de l’organisation, qui décide et arrête les principales orientations du syndicat.

Elle sera également membre de droit du comité exécutif de l’Afraa, en charge de la gestion des actifs de l’association ainsi que de l’exécution des décisions de l’Assemblée générale.

Parcours

Économiste formée en France (Sciences-Po), au Canada (HEC Montréal et Université d’Ottawa) et aux États-Unis, Fatima Beyina-Moussa dirige depuis septembre 2011 la compagnie nationale du Congo-Brazzaville, a effectué une partie de sa carrière au sein du Pnud, d’Ernst & Young au Congo, à la Banque des États de l’Afrique centrale (Beac), avant d’intégrer le cabinet du ministre des finances de son pays natal.

Déjà 250 000 inscrits !
NEWSLETTER

Recevez chaque jour par email,
les actus Jeune Afrique à ne pas manquer !

Fermer

Je me connecte