Musique

Madonna vs Lady Gaga : guerre de la burqa au sommet de la pop

Selfie de Madonna en burqa.

Selfie de Madonna en burqa. © DR

Vous êtes plutôt Madonna ou Lady Gaga ? Sur les réseaux sociaux, il est temps de choisir votre camp. Depuis que la madone a revêtu une burqa dans un selfie lundi, les fans des deux stars s’écharpent à coups d’accusations de plagiat. Ambiance…

Ce n’est qu’une bataille dans la guerre des icônes, mais elle fait rage. En publiant, lundi 23 juin, un selfie la montrant revêtue d’une burqa, Madonna a rappelé qu’elle avait occupé voici vingt ans, le trône de reine de la provoc’, avec ses titres "Erotica" et "Like a Prayer". Et si elle en a été détrônée depuis par des rivales telles que Lady Gaga, Miley Cyrus ou Rihanna, la madone n’a pas perdu tout son potentiel.

La photo en question, publiée sur Instagram, a en effet mis le feu aux poudres chez les "little monsters", comprenez les fans de Lady Gaga. Pour ces aficionados, le cliché relève en effet du plagiat grossier, leur protégée étant apparu à plusieurs reprises dans la même tenue et ayant écrit une chanson intitulée "Burqa", il y a à peine un an. Elle y écrivait "Je ne suis pas une esclave errante. Je suis une femme de choix. Mon voile est la protection de la beauté de mon visage."

Mensonge éhonté !, répondent en chœur les adorateurs de Madonna. Et de ressortir une photo de juillet 2013 où celle-ci arbore cette fois un niqab en maille. Madonna s’était alors définie comme une "combattante de la liberté" pour expliquer le cliché. "Je suis une artiste et une combattante de la liberté ! Je me suis toujours battue pour défendre la liberté d’expression. Et les droits de l’homme de manière générale ! Si vous n’aimez pas ce que j’ai à dire ou ce que je fais, alors arrêtez de me suivre sur Instagram. C’est aussi simple".

Combattante de la liberté ou non, Madonna a en tout cas réussi son coup de communication, avant la sortie de son prochain album. Rien ne vaut en effet une nouvelle bataille numérique avec une de ses potentielles rivales pour vendre des disques. D’autant que la guerre entre les deux chanteuses ne date pas d’hier, l’une comme l’autre s’étant déjà adressé plusieurs messages indirects lors de leurs dernières tournées respectives, s’accusant mutuellement de se copier.

>> Lire aussi : ""Et maintenant la France ?" Quand Madonna se dresse face à Marine Le Pen…"

Les artistes ne sont pas les seuls à vouloir profiter de l’image de la burqa. En septembre 2013, la marque Diesel lançait sa nouvelle campagne d’affichage publicitaire sur laquelle on apercevait une femme vêtue d’une burqa en jean dévoiler son bras et une partie de ses côtes, entièrement nus et tatoués. "Je ne suis pas ce que je semble être", était-il écrit pour illustrer la photo, qui a garanti à la marque un joli succès marketting. Du buzz, encore du buzz….

_________________

Par Mathieu OLIVIER

Abonné(e) au magazine papier ? Activez gratuitement votre compte Jeune Afrique Digital pour accéder aux contenus réservés aux abonnés.

Newsletter :
déjà 250 000 inscrits !

Recevez chaque jour par email,
les actus Jeune Afrique à ne pas manquer !

Jeune Afrique Digital

L'abonnement 100% numérique

consultable sur smartphone, PC et tablette

devices

Profitez de tous nos contenus
exclusifs en illimité !

Abonnez-vous à partir de 7,99€

Abonné(e) au journal papier ?

Activez votre compte
Fermer

Je me connecte