Économie

Ramadan : suivez le guide du jeûneur 2.0 sur Twitter

Mis à jour le 27 juin 2014 à 18:12

Le ramadan débute à partir de samedi 28 juin. Durant un mois, le neuvième du calendrier musulman, plus d’1,5 milliard de musulmans vont jeûner à travers le monde. Et parmi eux, beaucoup seront également présents sur Twitter, où, pour l’édition 2013, 74,2 millions de tweets s’étaient échangés sur le sujet. « Jeune Afrique » vous présente le guide, en trois étapes, du ramadan version 2.0.

Les chiffres sont impressionnants. Selon Twitter, lors du ramadan 2013, plus de 74,2 millions de tweets ont été changés sur le réseau social au sujet du mois de jeûn. Il n’en fallait donc pas plus à l’entreprise américaine pour approfondir sa stratégie en 2014. L’objectif : séduire les 1,5 milliard de musulmans de la planète, tous potentiels twittos. Voici comment devenir un jeûneur 2.0.

  • Célébrer le ramadan en communauté

Comme pour la Coupe du monde, à l’occasion de laquelle Twitter a lancé les hashflags pour les équipes qualifiées, le réseau social a misé sur le visuel pour fédérer une communauté de twittos autour de l’événement. "De nombreuses pratiques religieuses et culturelles viendront ponctuer ce mois de Ramadan, et nous sommes heureux d’offrir aux internautes la possibilité de s’exprimer et de fêter le Ramadan grâce à nos nouvelles icônes #Ramadan et #Eid", explique Amhmad Abou Ammo responsable des relations médias pour la région de l’Afrique et du Moyen-Orient.

>> Lire aussi : "Comment concilier ramadan et match de haut niveau"

Les icônes, spécialement conçues pour l’occasion et qui représentent un croissant lunaire et un "aïd moubarak" calligraphié en arabe, permettront "de tisser des liens avec ceux qui, comme vous, observent et célèbrent le ramadan à travers le monde", ajoute-t-il.

Localisation des tweets durant la période du ramadan 2013
(Cliquez sur l’image pour accéder à la carte interactive)

La géolocalisation des tweets permet également de prendre le pouls des différentes communautés représentées. Selon les chiffres de 2013. En Égypte et en Arabie saoudite, l’expression "kul ‘am wa antum bi-khayr", "que chaque année vous soyez en bonne santé", est prédominante. Les musulmans américains sont de leur côté plus terre à terre, l’expression la plus usitée étant "hungry" (affamé). Quant à la "prière" ("prayer"), c’est l’Arabie Saoudite, les Émirats arabes unis, le Bahreïn et l’Égypte qui l’utilisent le plus.

  • Ne pas rater la rupture du jeûn

Si vous ne voulez pas jeûner une minute de plus que nécessaire, ou ne jamais rater le début du jeûn, vous pouvez également vous servir de Twitter, quelque soit votre localisation. En partenariat avec la chaîne Al Arabiya, le réseau américain a ainsi mis en place un système qui prévient les utilisateurs de l’horaire voulu.

Le procédé : twittez, à partir du 28 juin, @AlArabiya avec #iftar ou #Imsak suivi du nom de votre ville immédiatement précédé d’un # (par exemple #Alger) pour recevoir l’heure de la rupture ou du début du jeûn.

  • Suivez les listes pour vous divertir durant le jeûn

On le sait, la période du ramadan apporte toujours un lot de séries et d’émissions télévisées spécialement créées pour l’occasion, que Twitter a rassemblées, avec ses acteurs, dans une liste disponible ici.

Il faut dire, que, durant le mois de jeûn, la concurrence est rude entre les chaînes qui rivalisent afin de capter un public jamais aussi avide de télévision qu’à cette période. Exemple, en 2011, la marocaine 2M avait été la plus regardée au Maroc avec pas moins de 14,8 millions de téléspectateurs par jour en moyenne, selon les données de Marocmétrie.

_________________

Par Mathieu OLIVIER