Politique

En direct. Génocide des Tutsi au Rwanda : Kouchner et Léotard débattent du rôle de la France

| Par Jeune Afrique
L’ancien ministre français Bernard Kouchner.

L'ancien ministre français Bernard Kouchner. © AFP

L’ancien ministre français des Affaires étrangères, Bernard Kouchner, et l’ancien ministre de la Défense, François Léotard, débattent pour la première fois sur le rôle de la France au Rwanda pendant le génocide des Tutsis. La rencontre entre les deux hommes, aux avis diamétralement opposés, a lieu lundi à Paris lors d’un colloque organisé au Sénat par l’association RBF FRANCE-Forum de la Mémoire.

Alors que tout les oppose sur la question du rôle de la France au Rwanda pendant le génocide des Tutsis en 1994, l’ancien ministre français des Affaires étrangères Bernard Kouchner et l’ancien ministre de la Défense, François Léotard, débattent pour la première fois à Paris lundi 30 juin lors d’un colloque organisé au Sénat. Il est retransmis par la chaîne française Public Sénat à partir de 10h40.

>> Lire aussi : Pour la première fois, Kouchner et Léotard vont débattre du rôle de la France

Un débat qui s’annonce intense, tant ces deux hommes politiques incarnent parfaitement les clivages sur la politique française au Rwanda.

Des chercheurs (Gérard Prunier et Jacques Semelin notamment) sont également attendus lors du colloque, organisé par le Remembrance forum France (RBF-France, Forum de la mémoire), une association, financée par des fonds privés, qui oeuvre pour la prévention des "crimes de masse", notamment de génocide.

Newsletter :
déjà 250 000 inscrits !

Recevez chaque jour par email,
les actus Jeune Afrique à ne pas manquer !

Jeune Afrique Digital

L'abonnement 100% numérique

consultable sur smartphone, PC et tablette

JA3100_600 devices

Profitez de tous nos contenus
exclusifs en illimité !

Inclus, le dernier numéro spécial de Jeune Afrique

Abonnez-vous à partir de 1€
Fermer