Banque

Maroc : la BERD prête 100 millions d’euros à Banque centrale populaire

Hildegard GACEK, directrice Sud et Est de la Méditerranée à la BERD, (g) et Mohamed Benchaaboun, PDG du groupe Banque populaire (d), durant la signature du prêt.

Hildegard GACEK, directrice Sud et Est de la Méditerranée à la BERD, (g) et Mohamed Benchaaboun, PDG du groupe Banque populaire (d), durant la signature du prêt. ©

La BERD a accordé une ligne de financement de 100 millions d’euros à Banque centrale populaire pour renforcer les prêts accordés aux micro-entreprises et aux PME marocaines.

La Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) a accordé une ligne de financement de 100 millions d’euros à Banque centrale populaire, l’organe central du groupe mutualiste marocain Banque populaire. Ce financement, qui s’ajoute à une facilité de crédit de 50 millions de dollars signée avec BCP en juin 2013, est destiné à accroître les prêts accordés par le n°2 du secteur bancaire marocain aux micro-entreprises et aux petites et moyennes entreprises (TPME) du pays nord-africain.

Ces dernières, rappelle la BERD dans son communiqué, représentent 93 % du tissu entrepreneurial du Maroc, contribuent à hauteur de 38 % et fournissent 46 % de l’emploi total. « Pourtant, les prêts aux petites entreprises n’atteignent que 25 % de l’ensemble des financements accordés au secteur privé », regrette l’institution bancaire européenne.

Lire aussi :

En 2013, la BERD a investi 450 millions d’euros au sud de la Méditerranée

Méditerranée : la BERD et la BID lancent un fonds d’appui aux PME

Maroc : Banque Populaire se lance dans les assurances

Le Maroc cède ses parts dans le capital de BCP

Maroc : BMCE et BCP vont lancer des filiales islamiques

Réseau national

« Ce fonds, qui pourra être utilisé en euro ou en dirham, est destiné aux Banques populaires régionales afin de leur permettre de soutenir durablement la croissance des TPME sur leurs différents marchés, aussi bien au Maroc qu’à l’étranger », se réjouit le groupe marocain dans son communiqué.

Même écho chez la BERD qui estime que ce dernier « grâce à son vaste réseau » dispose d’une « capacité unique d’atteindre les micro, petites et moyennes entreprises à l’intérieur du Maroc ».

Ressources mobilisées

Ce financement de la BERD porte à près de 400 millions de dollars les ressources mobilisées par le groupe Banque populaire en moins de trois mois. Mi-septembre, le groupe bancaire marocain a en effet annoncé la signature d’un prêt syndiqué d’un montant équivalant à 227 millions de dollars, mobilisé auprès d’un pool de banques internationales pour une durée d’un an renouvelable jusqu’à trois ans [PDF].

Au premier semestre 2014 [PDF], le groupe Banque populaire, qui compte 1 279 agences au Maroc, a enregistré un produit net bancaire de 7,5 milliards de dirhams (+15 % sur un an) pour un résultat net part de 1,1 milliard de dirhams (+13 %). Les crédits accordés à l’économie marocaine durant cette période ont atteint 6,9 milliards de dirhams, portant à 206,3 milliards de dirhams le montant des créances sur la clientèle (+3,2 % par rapport à fin 2013).

Newsletter :
déjà 250 000 inscrits !

Recevez chaque jour par email,
les actus Jeune Afrique à ne pas manquer !

Votre magazine JEUNE AFRIQUE

consultable sur smartphone, PC et tablette

Couverture

Profitez de tous nos contenus exclusifs en illimité !

Abonnez-vous à partir de 7,99€

Déjà abonné(e) ? Accédez au kiosque

Abonnez-vous à la version papier

Fermer

Je me connecte