Le Conseil des ministres du Bénin du 22 décembre dernier a décidé d’entamer des négociations avec le groupe ADP (anciennement Aéroports de Paris), dans le but de lui confier la gestion de l’aéroport de Cotonou, via une société de patrimoine de droit public qui devrait être prochainement créée.
Via sa filiale à 100 % ADP Management, le groupe français gère une vingtaine d’aéroports dans le monde, dont celui de Conakry. ADP Management est aussi actionnaire à 35 % du consortium Ravinala Airports, qui gère depuis décembre 2016 et pour vingt-huit ans les aéroports malgaches d’Ivato (Antananarivo) et de Nosy Be – ses partenaires étant le groupe Bouygues (20 %), avec une parité entre ses filiales Bouygues Bâtiment International et Colas Madagascar, et la société Meridiam Africa (45 %).
Aéroport prévu pour 2020
Une autre des filiales du groupe ADP, ADP Ingénierie, avait déjà remporté, le 12 octobre 2017, une mission de maîtrise d’ouvrage déléguée pour la construction du nouvel aéroport de Cotonou situé à Glo-Djigbé (au nord de la capitale), pour une durée de trente-huit mois – la construction en elle-même étant gérée par le holding public chinois China Aviation Industry Corporation (Avic).
L’aéroport, projet phare du Programme d’actions du gouvernement béninois (PAG), doit être opérationnel avant la fin 2020.