L’Égyptien Mohamed Salah, la nouvelle star de Liverpool transférée de l’AS Rome lors du mercato estival, a reçu ce jeudi 4 janvier le titre de meilleur joueur africain de l’année 2017. Il devance les deux autres finalistes : son coéquipier en club, le Sénégalais Sadio Mané, 2e, et le Gabonais du Borussia Dortmund, Pierre-Emerick Aubameyang, qui complète le podium.
À 25 ans, l’attaquant des Pharaons a brillé sur les pelouses africaines. En sélection, il a atteint en février la finale de la Coupe d’Afrique des Nations, finale perdue 2-1 contre le Cameroun.
Le joueur des Reds de Liverpool a surtout été un des grands artisans de la qualification de l’Égypte pour la Coupe du monde 2018 en Russie, une première depuis le Mondial de 1990. Il avait d’ailleurs inscrit un doublé lors du dernier match qualificatif, contre le Congo (2-1).
Mohamed Salah is the African Player of the Year 2017 #aiteoCAFawards2017 pic.twitter.com/WswmPqcZBY
— CAF (@CAF_Online) January 4, 2018
Un palmarès déjà chargé
Recruté à l’intersaison par Liverpool pour 40 millions d’euros, Mohamed Salah a déjà inscrit 17 buts en 22 journées de Premier League, cinq autres en six journées de Coupe d’Europe.
Ce titre vient s’ajouter à un palmarès personnel déjà bien chargé cette saison, puisque Salah a été élu footballeur africain de l’année par la BBC en décembre, et joueur arabe de l’année plus tôt cette semaine. Il succède au palmarès à l’Algérien Riyad Mahrez, champion d’Angleterre avec Leicester en 2016.