Transports

Air Côte d’Ivoire démarre ses vols domestiques, avec un coup de pouce de l’État

| Par
Pour assurer ces dessertes, Air Côte d'Ivoire a acquis deux avions Bombardier Q400.

Pour assurer ces dessertes, Air Côte d'Ivoire a acquis deux avions Bombardier Q400. © Bombardier

Air Côte d’Ivoire a lancé son programme de desserte des villes de l’intérieur du pays. Un démarrage facilité par l’investissement de 7 milliards de F CFA (10,6 millions d’euros) réalisé par l’État ivoirien pour la rénovation des cinq aérodromes desservis par la compagnie nationale.

La compagnie nationale Air Côte d’Ivoire a lancé le 15 novembre son premier vol inaugural domestique sur la ville de Korogho (nord), dans une ambiance très carnavalesque célébrant le retour des dessertes domestiques 17 ans après leur suspension par la défunte Air Ivoire.

Les vols commerciaux devraient démarrer le 24 novembre avec des dessertes sur les villes de Bouaké (centre), Korogho et San Pedro (sud-ouest), auxquels s’ajouteront Man (ouest) et Odiénné (nord-ouest). Pour assurer les liaisons intérieures, Air Côte d’Ivoire a acquis deux bombardiers Q400 avec une option d’acquisition de deux autres appareils du même type pour un montant de 141 millions de dollars grâce à un montage financier d’Afreximbank et de la banque d’affaires Algest Consulting.

Subventions

« Nous avons mis en œuvre des tarifs flexibles grâce à une subvention de l’État pour les billets. Car, les dessertes domestiques ne sont pas rentables », estime Réné Decurey, le directeur général de Air Côte d’Ivoire.

Ce coup de main n’est pas le seul apporté par l’État ivoirien. En effet, la Côte d’Ivoire a financé un programme d’urgence de 7 milliards de F CFA pour la première phase de la réhabilitation et de la rénovation de ces cinq aérodromes de l’intérieur. Ces investissements ont concerné les équipements de sûreté et de sécurité (tours de contrôle, véhicules anti-incendies et balises lumineuses pour les atterrissages nocturnes).

Newsletter :
déjà 250 000 inscrits !

Recevez chaque jour par email,
les actus Jeune Afrique à ne pas manquer !

Jeune Afrique Digital

L'abonnement 100% numérique

consultable sur smartphone, PC et tablette

devices

Profitez de tous nos contenus
exclusifs en illimité !

Inclus, le dernier numéro spécial de Jeune Afrique

Abonnez-vous à partir de 1€

Abonné(e) au journal papier ?

Activez votre compte
Fermer

Je me connecte