Économie

GES 2014 : Marrakech se fait capitale mondiale de l’entrepreneuriat

Marrakech reçoit la première édition africaine du Sommet global de l'entrepreneuriat.

Marrakech reçoit la première édition africaine du Sommet global de l'entrepreneuriat. © @GESMarrakech14

Chefs d’État, grands patrons, ministres, jeunes entrepreneurs… Ils sont tous venus à Marrakech pour participer à la cinquième édition du Sommet mondial de entrepreneuriat, la première du genre en terre africaine.

C’est une messe mondiale de l’entrepreneuriat qui se tient à Marrakech du 19 au 21 novembre. Plus de 3 000 jeunes entrepreneurs, grands patrons, chefs d’États, responsables politiques, prennent part à cette cinquième édition du Sommet mondial de entrepreneuriat (GES). La première du genre en terre africaine.

« L’organisation du GES a été accordé au Maroc lors de la dernière rencontre entre le roi Mohammed VI et le président Obama. Ce rendez-vous est une marque de confiance au Royaume, et un énième certificat international de stabilité de la part d’un de ses partenaires stratégiques, les États-Unis en l’occurrence », se réjouit Mbraka Bouaida, ministre délégué aux Affaires étrangères et présidente du comité d’organisation du sommet. 

Vitrine diplomatique

Le concept du Sommet global de entrepreneuriat a été lancé en 2009 par le président américain Barack Obama lors de son célèbre discours du Caire. Objectif : diffuser l’esprit d’entrepreneuriat dans le monde.

Les éditions précédentes ont été tenues respectivement à Washington, Istanbul, Dubai et Kuala Lumpur en Malaisie, l’an dernier. Vitrine diplomatique pour le Maroc, le GES a ainsi accueilli une importante délégation américaine menée par le vice président Joe Biden. Arrivé au Maroc le mercredi 19 novembre, ce dernier a été reçu par le roi Mohammed VI à Fès. Le vice-président américain a également profité de sa visite pour s’entretenir avec les présidents gabonais et guinéen, Ali Bongo et Alpha Condé, venus participer au sommet.

Parmi les intervenants prévus durant cette édition, aux côtés de nombreux entrepreneurs et hommes politiques marocains,on trouve notamment la milliardaire angolaise ISabel Dos Santos, le banquier Bob Diamond, partron d’Atlas Mara, Tas Anvaripour, PDG du fonds Africa50 ou encore Patrick Zhong, responsables des investissements internationaux du conglomérat chinois Fosun Group.

Lire aussi :

Annoncé à Abidjan, le Africa CEO Forum aura finalement lieu à Genève

Les entreprises marocaines à la conquête de l’Afrique : une stratégie royale

Compétitivité : « L’Afrique ne doit pas être obnubilée par l’Asie »

Échanges

L’édition 2014 du GES est consacrée au thème de la technologie en tant que vecteur de l’innovation et de entrepreneuriat. En plus d’être un espace de débat auquel participent d’éminentes personnalités du monde des affaires et de la politique, un village d’innovation a été monté sur place, permettant à des centaines de jeunes entrepreneurs marocains, arabes et africains d’exposer leurs projets, de rencontrer des investisseurs et d’échanger avec leur homologues américains, européens et asiatiques.

« C’est de la rencontre entre porteurs d’idées et investisseurs que naissent les projets », a insisté Joe Biden, comme pour justifier l’utilité d’un tel événement.

« Il y a de futurs entrepreneurs dans tous les pays sur terre. La différence réside dans leur capacité à transformer leurs rêves en entreprises. L’histoire de l’Amérique nous enseigne que l’esprit d’entreprise peut non seulement renforcer et enrichir des individus, mais aider à élever toute la société », a lancé le vice président Biden. Le secret de la réussite selon lui réside dans deux mots : « Think different ! » (pensez différemment).

 

Abonné(e) au magazine papier ? Activez gratuitement votre compte Jeune Afrique Digital pour accéder aux contenus réservés aux abonnés.

Newsletter :
déjà 250 000 inscrits !

Recevez chaque jour par email,
les actus Jeune Afrique à ne pas manquer !

Jeune Afrique Digital

L'abonnement 100% numérique

consultable sur smartphone, PC et tablette

devices

Profitez de tous nos contenus
exclusifs en illimité !

Abonnez-vous à partir de 7,99€

Abonné(e) au journal papier ?

Activez votre compte
Fermer

Je me connecte