Technologie

Internet : et les meilleures universités africaines sont…

| Par
L'université algérienne de Constantine est le premier établissement francophone de la liste.

L'université algérienne de Constantine est le premier établissement francophone de la liste. © Capture d'écran du site de l'université

Depuis 2004, le centre de recherche espagnol Cybermetrics Lab publie tous les six mois son « Webometrics Ranking of World Universities ». Un classement dont l’originalité est de se concentrer sur les informations et les prestations (comme les cours à distance) disponibles sur les sites internet des universités étudiées.

Véritable vitrine tant pour les professeurs que pour les étudiants en quête d’une formation d’excellence, le web fait désormais l’objet d’une attention particulière de la part des établissements.

Dans le dernier palmarès du centre de recherche espagnol Cybermetrics Lab, le "Webometrics Ranking of World Universities", pas de réelles surprises concernant l’Afrique. Le classement régional, qui regroupe 1 325 institutions, est largement dominé par les Sud-Africains et les Égyptiens et, de manière générale, par les anglophones.

>> À lire aussi : formés à l’étranger, ils enseignent sur le continent

À la 29e place, l’université algérienne de Constantine est le premier établissement francophone de la liste. Suivent Cheikh-Anta-Diop, à Dakar (32e), et l’université Mohammed-V-Agdal, à Rabat (39e). Parmi les cancres, l’Université libre du Burkina (1 313e), l’université tchadienne de Moundou (1 314e) et l’Université privée du Sud, en Tunisie (1 319e).

Newsletter :
déjà 250 000 inscrits !

Recevez chaque jour par email,
les actus Jeune Afrique à ne pas manquer !

Jeune Afrique Digital

L'abonnement 100% numérique

consultable sur smartphone, PC et tablette

devices

Profitez de tous nos contenus
exclusifs en illimité !

Inclus, le dernier numéro spécial de Jeune Afrique

Abonnez-vous à partir de 1€

Abonné(e) au journal papier ?

Activez votre compte
Fermer

Je me connecte