Dès son accession au pouvoir en 2011, Alassane Dramane Ouattara (ADO) annonce vouloir reconstituer la flotte présidentielle, composée essentiellement de Grumman, ces petits douze-places également utilisés par le Premier ministre. Pour mémoire, le Fokker 100 de Laurent Gbagbo qui transportait alors son Premier ministre, Guillaume Soro, avait été la cible de tirs de roquette sur l’aéroport de Bouaké en 2007.
En 2011, l’État acquiert un Boeing 727, et ADO exprimerait le souhait d’en disposer d’un second. Une délégation de la firme américaine se serait rendue à Abidjan il y a deux semaines. L’organisation des déplacements présidentiels à l’étranger dépend de leur nature – visite privée, rencontre officielle ou voyage professionnel. Le chef de l’État lui-même joue les hommes "orchestre" et valide chacun des noms de la délégation.
"Il est méticuleux sur ces questions. La cellule protocole, dirigée par le directeur de cabinet Marcel Amon Tanoh, constitue l’une des chevilles ouvrières des voyages à l’étranger. Ce dernier harmonise tout avec Amadou Gon Coulibaly, le secrétaire général de la présidence. Téné Birahima Ouattara, ministre des Affaires présidentielles et frère d’ADO, ou Lacina Ouattara ("Lass RDR"), chargé de mission à la présidence, gèrent les détails et tous les aspects liés au budget", confie un membre du staff.
___________
SOMMAIRE DU DOSSIER
- Air africa One
- Maroc : Dans les valises de M6…
- Algérie : 312 millions de dollars les 30 heures de vol
- Tunisie : un quadriréacteur pour deux
- Libye : faste, fuite et décadence
- Sénégal : Abdoulaye, Karim et Viviane sont dans un avion…
- Tchad : Idriss Déby Itno et les rodéos
- Côte d’Ivoire : ADO est dans tous les détails
- Cameroun : quand l’Épervier fond sur l’Albatros
- Centrafrique : Bozizé, ses hélicos et son vieux coucou
- Gabon : étonnant voyageur
- Netanyahou attend son Air Force One
- Cercueils volants
- La malédiction de l’A340
- Et ailleurs dans le monde ?