Politique

Avions présidentiels : dans les valises de Mohammed VI

| Écrit par Mehdi Michbal
Jusqu’à 300 personnes peuvent voyager avec Mohammed VI.

Jusqu'à 300 personnes peuvent voyager avec Mohammed VI. © Laurent Blachier pour J.A.

Ce n’est un secret pour personne : le roi du Maroc voyage volontiers. Depuis son accession au trône en 1999, il sillonne sans cesse la planète, à titre officiel ou privé. Et ces déplacements, à la fois grandioses et mystérieux, suscitent la curiosité des Marocains, à l’affût du moindre détail sur sa vie. Si la maison royale se montre très discrète sur le sujet, un profil des voyages de M6 a pu être dessiné.

Quand il se déplace dans le royaume, le souverain utilise souvent ses jets privés, tandis qu’il fait appel à Royal Air Maroc pour partir à l’étranger. Le monarque et sa délégation sont transportés par un Boeing 737-400 dont les deux tiers sont réservés à Sa Majesté (chambre à coucher, bureau, salle de réunion et équipements audiovisuels high-tech), tandis que bagages et autres matériels sont acheminés dans un autre avion. Les mesures de sécurité sont maximales. Le plan de vol et la destination sont communiqués au personnel navigant au dernier moment, et les aéroports de départ et d’arrivée restent fermés le temps nécessaire.

M6 emmène souvent une délégation assez importante, qui comprend des membres de son cabinet, une partie du gouvernement et des hauts gradés de l’armée, en plus d’hommes d’affaires et de personnalités publiques. Sans compter le staff royal – gardes du corps, cuisiniers, majordomes… On compte parfois jusqu’à 300 personnes, choisies selon la thématique et les dossiers à traiter. Des déplacements nationaux et internationaux couverts par l’État : la loi de finances y consacre près de 380 millions de dirhams (33,4 millions d’euros) cette année.

___________

SOMMAIRE DU DOSSIER

Newsletter :
déjà 250 000 inscrits !

Recevez chaque jour par email,
les actus Jeune Afrique à ne pas manquer !

Jeune Afrique Digital

L'abonnement 100% numérique

consultable sur smartphone, PC et tablette

JA3097 ok 600 devices

Profitez de tous nos contenus
exclusifs en illimité !

Inclus, le dernier numéro spécial de Jeune Afrique

Abonnez-vous à partir de 1€
Fermer

Je me connecte