Politique

OIF : Michaëlle Jean à l’offensive pour le secrétariat général

Michaëlle Jean, la candidate canadienne au secrétariat général de l'OIF. © Blair Gable/Reuters

En l'absence de candidature africaine consensuelle, la Canadienne Michaëlle Jean poursuit tranquillement sa course vers le secrétariat de l'OIF. 

Depuis la défaite des souverainistes du Parti québécois aux élections du mois d’avril, le passé de Michaëlle Jean, qui, de 2005 à 2010, fut gouverneure générale du Canada – et donc représentante de la reine d’Angleterre -, ne pose plus aucun problème sur les rives du Saint-Laurent : sa candidature au poste de secrétaire général de l’Organisation internationale de la francophonie (OIF) bénéficie du soutien total du nouveau gouvernement.

>> Lire aussi : Jean Claude de L’Estrac dans la cour des grands

C’est ce que Christine St-Pierre, la nouvelle ministre des Relations internationales et de la Francophonie (qui fut naguère la collègue de Jean à Radio Canada), est venue dire à Abdou Diouf, secrétaire général de l’OIF, et à Laurent Fabius, ministre français des Affaires étrangères, le 25 juin, à Paris. L’accueil a été cordial, mais réservé. La vérité est que cette candidature ne suscite pas l’enthousiasme des autorités françaises, au point que certains en viennent à réactiver d’autres hypothèses, improbables, comme celles de Bertrand Delanoë ou de Blaise Compaoré.

Reste qu’en l’absence de candidature africaine consensuelle, Jean continue de faire la course en tête et n’a nulle intention de ralentir. Du 3 au 8 juillet, à Ottawa, elle compte mettre à profit la séance plénière de l’Assemblée parlementaire de la francophonie pour faire campagne.

Déjà 250 000 inscrits !
NEWSLETTER

Recevez chaque jour par email,
les actus Jeune Afrique à ne pas manquer !

Votre magazine JEUNE AFRIQUE

consultable sur smartphone, PC et tablette

Couverture

Profitez de tous nos contenus exclusifs en illimité !

Abonnez-vous à partir de 7,99€

Déjà abonné(e) ? Accédez au kiosque

Abonnez-vous à la version papier

Fermer

Je me connecte