Racisme

Racisme : dans une pub, une ONG sud-africaine compare un enfant noir à un chien

| Écrit par BR
Extrait de la publicité de l’ONG Feed a child.

Extrait de la publicité de l'ONG Feed a child. © Capture d'écran/Youtube

Le spot publicitaire de l’ONG Feed a child, qui lutte contre la malnutrition infantile, provoque un tollé depuis début juillet en Afrique du Sud. On y voit une riche femme blanche donnant à manger à un petit enfant noir… comme si elle nourrissait son chien.

À vouloir trop provoquer l’opinion publique pour la sensibiliser, une vidéo tombe dans les clichés racistes qu’elle voulait détourner. C’est en tout cas ce que beaucoup de Sud-Africains ont pensé de la dernière publicité de l’ONG Feed a child, spécialisée dans la lutte contre la faim infantile. Celle-ci met en scène un petit garçon noir et une femme blanche, visiblement riche. Le bambin est comparé à un chien – en train de regarder la télévision au pied de sa maîtresse, apportant le journal, ou attendant sous la table pendant le dîner -, et est gratifié à chaque scène d’une friandise à manger. À la fin du clip, sur fond de musique classique, une phrase choc : "La plupart des chiens mangent mieux que des millions d’enfants."

Diffusée depuis début juillet, la publicité a été vue plus de 35 000 fois à ce jour, mais elle n’a pas déclenché ce que ses promoteurs souhaitaient. Une cascade de réactions indignées se sont répandues sur les réseaux sociaux. Beaucoup y dénoncent une vidéo raciste, qui remet en avant les vieux stéréotypes de l’apartheid, à savoir de riches blancs dominant dédaigneusement de pauvres noirs.

Newsletter :
déjà 250 000 inscrits !

Recevez chaque jour par email,
les actus Jeune Afrique à ne pas manquer !

Jeune Afrique Digital

L'abonnement 100% numérique

consultable sur smartphone, PC et tablette

JA3104_600 devices

Profitez de tous nos contenus
exclusifs en illimité !

Inclus, le dernier numéro spécial de Jeune Afrique

Abonnez-vous à partir de 1€
Fermer