Société

Bénin : une épidémie de Choléra a fait au moins sept morts dans le Sud

Selon la ministre béninoise de la Santé, une épidémie de choléra qui sévit dans le sud du pays a provoqué la mort de sept personnes sur 150 cas dénombrés récemment. Les services du ministère assurent que l’épidémie sera maîtrisée.

Par
Mis à jour le 14 juillet 2014 à 16:43

Désinfection des chaussures de visiteurs dans un hôpital. © AFP

La propagation de l’épidémie de choléra dans le sud du Bénin a été rapide et meurtrière. "L’épidémie (de choléra) s’est déclarée dans la zone sanitaire d’Allada-Zê-Toffo (sud) et a malheureusement déjà causé la mort de 7 personnes (…) sur les 150 cas enregistrés", a déclaré la ministre béninoise de la Santé, Akoko Kindé Gazar.

"C’est une maladie qui a très vite évolué du fait de la non-déclaration de certains cas. Mais aujourd’hui nous avons pris les dispositions pour maîtriser l’épidémie", a expliqué de son côté Didier Agbozognigbé, médecin coordonnateur de la zone sanitaire infectée.

Très contagieux, le choléra se transmet notamment par l’eau ou des aliments souillés via une bactérie qui se propage dans le système digestif. Les symptômes sont de violentes diarrhées, avec parfois des vomissements qui provoquent une forte déshydratation, pouvant être fatale faute de traitement.

(Avec AFP)