La diplomatie américaine suffira-t-elle à enrayer la spirale de violence qui ensanglante la bande de Gaza depuis maintenant sept jours ? Le secrétaire d’État américain, John Kerry, veut montrer qu’il met tout en œuvre pour y parvenir.
>> Lire aussi : un jeune Palestinien tué au Sud de Hébron
Après avoir téléphoné, dimanche 13 juillet, au Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu pour réaffirmer que les Etats-Unis étaient prêts à apporter leur aide pour parvenir à une trêve, il devrait se rendre en Égypte, mardi, pour mener des discussions avec de hauts responsables, a rapporté l’agence officielle Mena.
Le responsable américain s’est également entretenu au téléphone dimanche avec son homologue égyptien, Sameh Choukri, à propos du conflit à Gaza, a-t-elle ajouté.
Trop tôt pour évoquer une trêve ?
Lundi, le Hamas a affirmé qu’il accepterait un cessez-le-feu si Israël cessait ses bombardements sur la bande de Gaza, libérait des prisonniers et levait le blocus de l’enclave palestinienne. Mais pour Mouchir al-Masri, député et porte-parole du Hamas, il est trop tôt pour évoquer une trêve.
Un autre haut responsable du mouvement palestinien, s’exprimant sous couvert de l’anonymat, a indiqué qu’aucun effort de médiation réel de la communauté internationale n’était en cours.
Israël a de son côté exclu d’arrêter ses opérations tant que le Hamas, qui contrôle Gaza, continuerait de lancer ses roquettes contre son territoire.
(Avec AFP)