Politique

Maroc : deux militants du Hirak condamnés à 20 ans de prison ferme

Un manifestant du Hirak déploie le drapeau berbère devant les forces de l'ordre, lors de la grande marche du 20 juillet 2017 à Al-Hoceïma, dans le nord du Maroc. © Therese Di Campo/AP/SIPA

La justice marocaine a condamné deux militants du mouvement de contestation dans la région du Rif (Nord) à 20 ans de prison ferme pour avoir "incendié volontairement" un bâtiment de la police.

Le tribunal de première instance d’Al-Hoceïma a condamné mardi deux militants à vingt ans d’emprisonnement chacun, tandis que quatre autres ont écopé de peines allant d’un à cinq ans de prison ferme, a indiqué jeudi à l’AFP Rachid Belali, l’un des avocats de la défense, qui ont décidé d’interjeter appel.

Il s’agit des peines les plus lourdes prononcées à l’encontre de militants et sympathisants du « Hirak » (mouvance) depuis la condamnation en août d’un jeune militant à 20 ans de prison ferme.

Lui aussi avait été condamné pour son implication dans l’attaque et l’incendie volontaire d’une résidence policière, en mars, à Imzouren, autre haut-lieu de la contestation dans le Rif.

« Atteinte à la sécurité de l’État »

Mardi, le leader de la contestation, Nasser Zefzafi, et 53 co-accusés ont comparu devant la Cour d’appel de Casablanca, qui a une nouvelle fois ajourné le procès. Les prévenus sont poursuivis pour différents motifs, parfois très graves – comme celui « d’atteinte à la sécurité de l’État », qui vise les meneurs.

Le mouvement social du « Hirak » est né en octobre 2016 dans le nord du royaume et a agité la région du Rif pendant plusieurs mois pour réclamer son désenclavement et davantage de développement.

Déjà 250 000 inscrits !
NEWSLETTER

Recevez chaque jour par email,
les actus Jeune Afrique à ne pas manquer !

Votre magazine JEUNE AFRIQUE

consultable sur smartphone, PC et tablette

Couverture

Profitez de tous nos contenus exclusifs en illimité !

Abonnez-vous à partir de 7,99€

Déjà abonné(e) ? Accédez au kiosque

Abonnez-vous à la version papier

Fermer

Je me connecte