Dossier

Cet article est issu du dossier «Côte d'Ivoire : sur qui Soro peut-il compter ?»

Voir tout le sommaire
Politique

Côte d’Ivoire : Ouattara et Soro se sont enfin rencontrés

Guillaume Soro et Alassane Ouattara, en décembre 2010 à Abidjan.

Guillaume Soro et Alassane Ouattara, en décembre 2010 à Abidjan. © Thibault Camus/AP/SIPA

Le président de la République de Côte d’Ivoire et le président de l’Assemblée nationale se sont – enfin – rencontrés au Palais présidentiel à Abidjan ce vendredi en fin d’après-midi.

Le chef de l’État Ivoirien Alassane Dramane Ouattara (ADO) a reçu, au palais du Plateau le président de l’Assemblée nationale Guillaume Soro, ce vendredi 3 novembre en fin d’après-midi. Une rencontre très attendue, depuis le retour de ce dernier, dimanche 22 octobre, après deux mois d’absence et de tensions entre les deux hommes.

Préparation minutieuse

Le rendez-vous avait été minutieusement préparé par leurs collaborateurs respectifs. D’après nos informations, ADO avait parallèlement demandé à son allié du  Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI), Henri Konan Bédié, de ne pas recevoir l’ancien chef de la rébellion avant lui.


>>> A LIRE – Guillaume Soro : « J’ai l’habitude des procès en sorcellerie »


Des contacts directs ont eu lieu ces dernières semaines entre Soro et ADO. Après s’être téléphoné le 9 octobre par l’entremise de l’ex-comzone Issiaka Ouattara – dit Wattao –, Alassane Ouattara et Guillaume Soro avaient à nouveau échangé par téléphone le 11 octobre. En marge d’une visite à Niamey, pour une réunion de la Cedeao, ADO avait affirmé qu’« il ne saurait y avoir de crise entre le président de l’Assemblée et [lui]-même ».

La rumeur d’une rencontre organisée au Palais le 29 octobre avait tourné sur les réseaux sociaux, rapidement démentie par le cabinet du président de l’Assemblée nationale.

Newsletter :
déjà 250 000 inscrits !

Recevez chaque jour par email,
les actus Jeune Afrique à ne pas manquer !

Votre magazine JEUNE AFRIQUE

consultable sur smartphone, PC et tablette

Couverture

Profitez de tous nos contenus exclusifs en illimité !

Abonnez-vous à partir de 7,99€

Déjà abonné(e) ? Accédez au kiosque

Abonnez-vous à la version papier

Fermer

Je me connecte